Standing ovation des parlementaires après le discours du premier ministre israélien, Netanyahu au Congrès: « le jour ou le peuple Juif est resté passif face à des ennemis génocidaires ce jour là est révolu ».
Malgré l’absence remarquée du vice président Joe Biden, les parlementaires américains ont bien répondu présent lors du discours de Benjamin Netanyahu face au congrès ce jour. Ce dernier a été accueilli sous les applaudissements et acclamé à de nombreuses reprises lors de son discours.
Barack Obama ayant refusé de recevoir le premier ministre israélien a commenté son discours ainsi « « Netanyahou ne propose aucune alternative viable au projet d’accord sur le nucléaire iranien »
Voici les moments fort de son discours:
Netanyahou au Congrès
Sur Obama
« Le peuple américain est toujours au coté d’Israël. Nous apprécions ce que le Président Obama a fait pour Israël, je lui en serais toujours reconnaissant pour son soutien ».
Au début de son discours, M. Netanyahou a toutefois remercié M. Obama pour son soutien à Israël. « Certaines choses que le président a faites pour Israël ne seront jamais connues car il s’agit de problématiques sensibles et stratégiques« , mais « je les connais et je serai toujours reconnaissant envers le président Obama pour son soutien«
Sur l’Iran
« Beaucoup ont essayé de détruire Israël. L’Iran continu d’attiser la haine d’Israël en demandant sa destruction. Le problème Iranien n’est pas qu’un problème juif c’est une menace pour le monde entier. Nous devons nous tenir cote à cote pour stopper la conquête de l’Iran par le terrorisme ».
« Le résultat c’est que nous n’avons pas encore d’accord » sur le nucléaire iranien. « Mais si nous réussissons, ce sera le meilleur accord possible avec l’Iran pour empêcher l’Iran de se doter d’une arme nucléaire« , a-t-il ajouté.
« Le régime iranien représente une grande menace pour Israël, mais aussi pour la paix du monde entier« , a lancé M. Netanyahou, très applaudi par les élus présents.
Sur la levée des sanctions et l’accord négocié par les USA
« Permettre à l’Iran d’avoir l’arme nucléaire ce serait perdre la guerre. Cela ne doit pas avoir lieu. Cela pourrait arriver si l’accord en cours de négociation est validé. L’Iran a prouvé qu’on ne peut lui faire confiance. Je ne crois pas que le régime radical iranien ira en s’améliorant. Tous les voisins de l’Iran savent bien que ce pays sera plus dangereux une fois les sanctions levées. Cet accord prévu va faire que l’Iran sera encore plus dangereux et cela va mener vers un cauchemar nucléaire ».
« L’Iran doit arrêter de menacer mon pays Israël, le seul état juif ».
« L’Iran a plus besoin d’un accord que ce que vous en avez besoin. Ceci est un mauvais accord qui se profile, alors vaut mieux ne rien signer. Résister à l’Iran n’est pas simple ».
Il a également affirmé que le monde « se porterait mieux » sans « le très mauvais » accord avec Téhéran que les puissances occidentales tentent de sceller.
« Mes amis, pendant plus d’un an on nous a dit qu’aucun accord était préférable à un mauvais accord. C’est un mauvais accord, le monde se portera mieux sans lui« , a-t-il déclaré.
Selon Netanyahou, « les concessions » de l’accord en cours de négociation laisserait l’Iran avec un « vaste » programme nucléaire ».
« L’accord censé empêcher un prolifération entraînera au contraire une course aux armes nucléaires dans la région la plus dangereuse du monde« , a ajouté M. Netanyahou.
« Un accord avec l’Iran ne l’empêchera pas de produire des bombes atomiques. En fait il pourra se doter de l’arme nucléaire, et en produire beaucoup« .
« Une arme nucléaire en un an »
« Pour comprendre combien l’Iran serait dangereux avec l’arme nucléaire, nous devons pleinement comprendre la nature de ce régime« , a souligné le Premier ministre israélien.
« Les documents qui sont le fondement de l’Iran promettent la poursuite du djihad, et de nombreux Etats sont en train de s’effondrer à travers le Moyen-Orient« .
« Pendant que beaucoup espèrent que l’Iran va rejoindre la communauté des nations, l’Iran est en train d’avaler plusieurs nations. Nous devons être unis pour stopper la marche terrible de l’Iran« , a ajouté M. Netanyahou, faisant notamment référence au Yémen, où des milices chiites houthis soutenues par Téhéran ont pris le pouvoir.
« Un accord avec l’Iran ne l’empêchera pas de produire des bombes atomiques. En fait il pourra se doter de l’arme nucléaire, et en produire beaucoup, a encore affirmé M. Netanyahou« , qui espère voir le Congrès américain voter de nouvelles sanctions à l’encontre de Téhéran.
« Parce que l’accord permettrait au programme nucléaire iranien de rester largement intact, l’Iran pourrait se doter d’une arme nucléaire très rapidement. En une année seulement, selon les estimations américaines« .
A propos de l’avenir d’Israël
« Je demande aux dirigeants du monde de ne pas faire les erreurs du passé. Le jour ou le peuple juif est resté passif face à des ennemis génocidaires, ce jour là est révolu. Nous le peuple juif nous pouvons nous defendre nous meme. Même si Israël doit rester seul, Israël résistera mais je sais que l’Amérique est au coté d’Israël ».
« Qu’Israël et les USA soient toujours cote à cote. Que D.. bénisse Israël et l’Amérique ».