« L’idée était de révéler (aux Américains) sa cachette à un moment donné », déclare l’ancien chef de l’ISI
Les services de renseignement pakistanais étaient « probablement » au courant qu’Oussama Ben Laden se cachait dans leur pays, où il a fini par être tué en 2011, a estimé mercredi un ancien chef de cette puissante administration.
Le général Asad Durrani, qui a dirigé de 1990 à 1992 l’Inter-Services Intelligence (ISI), principale agence de renseignement pakistanais, est revenu sur le sort du chef d’Al Qaïda dans un entretien diffusé par la chaîne Al Jazeera.
Ben Laden a été débusqué et tué en mai 2011 lors d’un raid américain clandestin à Abbottabad, une paisible ville garnison du nord du Pakistan qui abrite notamment la principale académie militaire du pays, ce qui a nourri les soupçons de collusion entre l’armée pakistanaise et Al-Qaïda.
Une commission d’enquête gouvernementale saisie sur ce sujet explosif, le Pakistan étant depuis longtemps accusé de proximité avec des groupes islamistes, n’a pas écarté la possibilité de complicités dans l’appareil sécuritaire local, sans toutefois pouvoir étayer ces soupçons.
« Ben Laden a-t-il pu vivre plusieurs années à Abbottabad sans que l’ISI, réputé très bien informée, soit au courant? « Selon moi, il est possible qu’ils n’étaient pas au courant, mais plus probable qu’ils l’étaient », a estimé le général Durrani.
Soulignant qu’il exprimait là une opinion personnelle et non étayée par des éléments spécifiques, il a également suggéré que le Pakistan avait peut être abrité Ben Laden pour en faire une future monnaie d’échange avec les Etats-Unis.
Selon lui, « l’idée était de révéler (aux Américains) sa cachette à un moment donné » pour obtenir en échange de leur part que le Pakistan ait un plus grand mot à dire sur la pacification de l’Afghanistan, stratégique voisin d’où la force de l’Otan dirigée par Washington a retiré la grande majorité de ses troupes en fin d’année dernière.
Historiquement proche du régime fondamentaliste des talibans (1996-2001), le Pakistan fut l’un des trois seuls pays à reconnaître, et reste régulièrement accusé de les soutenir depuis leur chute et leur entrée en rébellion à la fin 2001.
Selon un rapport du gouvernement pakistanais, Ben Laden, après avoir fui l’Afghanistan face à l’intervention militaire internationale consécutive aux attentats du 11 septembre 2001, est arrivé au Pakistan courant 2002, et s’est installé dans sa maison d’Abbottabad en août 2005.
Le texte soulignait les nombreuses défaillances des autorités pakistanaises, en principe alliées des Etats-Unis dans leur « guerre contre le terrorisme », qui ont permis à celui qui était alors l’homme le plus recherché du monde d’y vivre paisiblement pendant près de six ans jusqu’au raid fatal.