Il y aurait au moins 1.400 jihadistes français ou résidant en France, selon le Premier ministre Manuel Valls. Dont 80 ont été tués récemment dans les combats au Moyen-Orient.
« Ce sont près de 1.400 personnes qui ont été identifiées, Français ou résidents, comme étant en relation avec ces filières. Environ 750 y séjournent ou ont séjourné, 410 seraient aujourd’hui sur place, 260 repartis, et 80 Français ou résidents en France ont été tués sur place », a déclaré le Premier ministre lundi sur Europe 1.
Le 19 janvier, le procureur de Paris, François Molins, avait annoncé que 1.280 personnes étaient « soit sur le départ, soit sur zone, soit sur le retour, soit déjà revenues sur le territoire français ».
Le 22 janvier, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, avait évoqué le nombre de 73 Français tués en Syrie et en Irak.
« Ce phénomène, qui n’est pas propre à la France, qu’on connaît dans beaucoup de pays d’Europe, en Amérique, en Australie, qu’on connaît évidemment encore d’avantage au Maghreb, « Tant que nous aurons cette situation qui perdure en Syrie, en Irak, au Proche et au Moyen-Orient, nous savons qu’il y aura ces candidats », a déclaré Manuel Valls lundi.