Le président du parti de droite nationaliste Israel Beitenu a critiqué la gestion du conflit à Gaza
Israel Beitenu (parti de droite nationaliste) fait toujours partie intégrante du « camp nationaliste » et « fera tout pour rester au pouvoir », a déclaré le président de la formation, Avigdor Lieberman lors d’une interview à Arutz 2 samedi soir.
Le chef de la diplomatie israélienne a par ailleurs indiqué que son parti « demandera et obtiendra le ministère de la Défense » à l’issue des élections du 17 mars.
Selon les derniers sondages, Israel Beitenu obtiendrait entre 4 et 5 sièges contre une vingtaine pour le Likoud de Benyamin Netanyahou et l’union sioniste de Yitzhak Herzog et Tzipi Livni.
Interrogé sur son impopularité prédite par les sondages électoraux, Lieberman a fait savoir qu’il n’était pas inquiet et que son parti avait déjà été sous-estimé en 2009 lorsqu’il était candidat indépendant.
Le ministre israélien a ensuite indiqué être mécontent de la façon dont Israël avait mené l’opération Bordure protectrice, ce qui le motivait à prétendre au poste de ministre de la Défense.
« Cinquante jours de guerre et ils [le Hamas] sont toujours au pouvoir [à Gaza]? Ils continuent à produire des missiles, à construire des tunnels », a-t-il dit.
Lieberman a aussi déclaré avoir confiance en Netanyahou sur le fait qu’il prendrait « la bonne décision », en référence à la polémique autour du discours qu’il doit faire devant le Congrès américain le 3 mars.