Un ancien responsable des renseignements argentins recherché dans l’affaire Nisman
L’Uruguay a expulsé un diplomate de l’ambassade d’Iran il y a deux semaines après qu’il a été soupçonné d’avoir aidé à placer un engin explosif près de l’ambassade d’Israël début janvier, a révélé le quotidien Haaretz vendredi.
Suite à une enquête des services de renseignement de l’Uruguay qui visait un membre de l’ambassade iranienne, les autorités ont exigé des informations de Téhéran.
Après ces consultations, ils ont finalement décidé de l’expulsion du diplomate.
Haaretz précise que l’Uruguay a par la suite informé Jérusalem de l’incident, mais il a été convenu de ne pas rendre l’affaire publique.
Une légère explosion a eu lieu le 8 janvier à quelques dizaines de mètres du bâtiment qui abrite l’ambassade d’Israël. Les forces de police ont ensuite trouvé un petit appareil qui n’avait que partiellement explosé et l’ont neutralisé.
Israël estime que la tentative visait son ambassade afin de tester son niveau d’alerte.
Un ancien responsable des renseignements argentins recherché dans l’affaire Nisman
L’ancien chef du contre-espionnage argentin, Antonio Stiusso est actuellement recherché pour être interrogé dans le cadre de l’enquête sur la mort du procureur Alberto Nisman.
Stiusso est soupçonné d’avoir manipulé le procureur durant ses investigations sur l’attentat de 1994 contre le centre communautaire juif AMIA à Buenos Aires, impliquant la présidente argentine Cristina Fernández de Kirchner.
Selon Reuters, citant des sources judiciaires, Stiusso serait introuvable et pourrait avoir fui le pays.
Son avocat a toutefois fait savoir qu’il n’avait pas encore reçu de citation à comparaître.
Stiusso, qui a collaboré avec Nisman durant l’enquête menée par le procureur sur l’attentat ces dix dernières années, a été démis de ses fonctions par la présidente en décembre.