Des responsables palestiniens estiment que Netanyahou sert leurs intérêts à la différence de la gauche
La société israélienne tend à traiter les Palestiniens en son sein comme une seule entité avec un seul but politique à l’esprit: aboutir à l’indépendance. et à la reconnaissance d’un Etat palestinien par la communauté internationale.
Pourtant les Palestiniens sont tout aussi divisés que les Israéliens quant à la manière d’atteindre cet objectif, et particulièrement sur la question de savoir quel est le meilleur leader israélien qui pourrait leur permettre d’arriver à leurs fins.
Et on est très surpris de constater que certains Palestiniens estiment qu’un gouvernement de droite en Israël est leur seule chance d’obtenir leur indépendance, rapporte le site Ynet.
Un haut responsable palestinien a confié à Ynet que si effectivement la majorité de la société palestinienne, comme prévu, espère la victoire de la liste « Union sioniste » du centre-gauche aux prochaines élections, dans l’optique de la reprise des négociations interrompues fin avril dernier, il y a également d’autres Palestiniens, qui contre toutes expectatives, soutiennent un gouvernement qui serait formé par la droite.
« Ces Palestiniens affirment… que si Livni et Herzog remportent les élections et forment le prochain gouvernement, tous les efforts diplomatiques palestiniens seront paralysés car le monde n’acceptera plus d’initiatives unilatérales qui prennent actuellement de l’ampleur et nous obligera à retourner à la table des négociations ».
Mahmoud Abbas n’est en aucune manière partisan dette approche », a déclaré un responsable proche du président de l’Autorité palestinienne.
« Il appartient au camp de ceux qui sont favorables à l’idée de négociations, mais il y a ceux qui attachent une importance primordiale à l’accès des Palestiniens à un statut international particulièrement en parallèle à la détérioration de celui d’Israël. Et même davantage lorsque cela intervient suite à la politique conduite par Netanyahou et Lieberman, souligne un responsable palestinien à Ramallah.
« S’il y a effectivement une décision de prise pour poursuivre dans la voie diplomatique, elle exige un gouvernement de droite qui sache comment faire front à Obama et cracher à la face de la communauté internationale », ajoute-t-il n’hésitant pas à dire que Netanyahou, en fait, aide la cause palestinienne.
« Tout ce que Netanyahou a fait et fait actuellement aidera en fin de compte les intérêts palestiniens car pratiquement tous les pays du monde, excepté le Canada, soutiennent les Palestiniens. Même le discours que Netanyahou prévoit de prononcer devant le Congrès américain sert nos intérêts car il crée un schisme entre Israël et la Maison Blanche », affirme le responsable palestinien.
Les Palestiniens pensent que le récent bras de fer entre Israël et la Maison Blanche qu’un gouvernement de centre-gauche ne serait peut-être pas nécessairement dans leur intérêt.
Ce sentiment émerge à la suite de nombreuses déceptions, comme ce fut le cas avec les gouvernements Barak et Olmert, qui menèrent tous les deux des négociations avec les Palestiniens qui se sont avérées être un échec lorsqu’ils étaient en fonction.
« Tzipi Livni pourrait même empirer les choses pour les Palestiniens car elle affiche une image plus modérée pour la communauté internationale, mais d’un autre côté elle ne mènera jamais de vraies négociations avec la direction palestinienne », analyse une source qui se confie à Ynet.
« Si les élections doivent durer encore 20 ans, alors nous préférons un gouvernement Netanyahou. Mais si vous nous dites qu’il y en a qui sont prêts à entamer des négociations avec l’intention d’aboutir à un accord et mettre un terme à cette histoire par une solution de 2 Etats pour 2 peuples, alors nous souhaitons ce type de négociations, mais il est loin d’être certain que Herzog et Livni aboutiront à ces négociations et souhaitent véritablement la fin du conflit », conclut cette source.