Obama aurait des attentes « irréalistes » sur la coopération d’Israël au sujet de l’Iran et des Palestiniens
Le sénateur républicain John McCain a déclaré dimanche que les relations entre les Etats-Unis et Israël « n’ont jamais été pires » qu’en ce moment.
« Les relations avec Israël n’ont pas toujours été excellentes, mais je pense que tout observateur peut dire qu’elles n’ont jamais été pires », a déclaré McCain sur CNN.
Le sénateur de l’Arizona a déclaré que le président Barack Obama est en partie responsable de cette situation car, selon McCain, il aurait des « attentes très irréalistes sur le degré de coopération qu’il recevrait d’Israël, en particulier sur la question palestinienne ainsi que sur la question nucléaire avec l’Iran. »
« Je ne veut pas mettre tout le blâme sur le président des États-Unis, mais je dirai ceci: aucun autre président n’a eu une telle relation difficile avec l’Etat d’Israël depuis qu’il est un pays », a déclaré McCain.
La tension a monté d’un cran entre les deux dirigeants depuis que le président de la Chambre John Boehner a invité le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à s’adresser au Congrès en mars, sans en informer la Maison Blanche.
Le discours de Netanyahou devant le Congrès est prévu le 3 mars, soit deux semaines avant les élections législatives israéliennes. Obama a refusé de rencontrer le Premier ministre à la veille des élections du 17 mars.
La relation entre Obama et Netanyahou est « médiocre, comme nous le savons », a poursuivi McCain. « C’est le pire que j’ai jamais vu dans ma vie, ce qui en soi est une tragédie parce que c’est la seule démocratie qui fonctionne dans l’ensemble du Moyen-Orient. »
McCain s’est dit peu surpris par la manière « sournoise » avec laquelle Boehner avait procédé à l’invitation. « Évidemment que j’aurais parlé à la Maison Blanche, » a-t-il dit. « Je les aurais au moins les informés, mais je suis certainement d’avis que nous n’avons pas besoin de leur permission étant donné l’état des relations, » a-t-il souligné.
« Je pense que vu l’état dans lequel les relations se trouvent entre le président et président de la majorité, le sénateur [Mitch] McConnell, ce n’est pas surprenant, » a souligné McCain, se référant à la relation tendue entre le président démocrate et le leadership républicain à la Chambre et au sénat.
«Évidemment, nous voudrions que tout le monde travaille ensemble, mais il y a une véritable crise en cours au sujet de ces négociations avec l’Iran, que beaucoup d’entre nous croient déjà vouées à l’échec. Le président était principalement préoccupé par l’idée de le [Netanyahou] voir apparaître devant le peuple américain pour lui parler des dangers d’un très mauvais accord avec l’Iran sur les armes nucléaires « , a- t-il ajouté.
Netanyahou et législateurs républicains croient que le Congrès devrait adopter une loi menaçant l’Iran de nouvelles sanctions économiques si les pourparlers nucléaires échouent. Obama a promis d’opposer son veto à telle mesure, soulignant la nécessité de poursuivre par les voies la diplomatie.