Paris, 30 jan 2015 (AFP) – Trois représentants des religions musulmane, juive et catholique en France recevront dimanche à l’Institut du monde arabe (IMA), des décorations décernées par le roi du Maroc Mohamed VI, en présence de Manuel Valls, a annoncé vendredi l’IMA.
Les trois personnalités décorées sont le recteur de la mosquée d’Evry (Essonne), Khalil Merroun, le rabbin de Ris-Orangis (Essonne), Michel Serfaty, et l’évêque d’Evry, Michel Dubost.
Le Premier ministre Manuel Valls, ancien maire d’Evry, prononcera une allocution lors de cette cérémonie à laquelle le roi du Maroc sera représenté par la princesse Lalla Meryem.
Seront également présents le ministre marocain des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, qui est aussi écrivain et historien, et Serge Berdugo, secrétaire général des Communautés israélites du Maroc.
Le président François Hollande s’est rendu à l’IMA le 15 janvier, une
semaine après les attentats à Paris, pour ouvrir le premier forum
international « Renouveaux du monde arabe ». « Nous sommes tous Charlie » a été apposé en lettres rouges en français et en arabe sur la façade de l’IMA, en hommage à l’équipe de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, cible d’un attentat sanglant le 7 janvier.
Les relations entre Rabat et Paris sont tendues depuis le dépôt en France, en février 2014, de plaintes pour torture à l’encontre de hauts responsables marocains, notamment le patron du contre-espionnage Abdelattif Hammouchi.
M. Hollande avait également inauguré une exposition sur « Le Maroc
contemporain », à l’IMA. Il avait alors affirmé sa volonté de « dépasser toutes les difficultés » entre la France et le Maroc.