Paris, 27 jan 2015 (AFP) – Aujourd’hui « une partie de la communauté juive, en France, vit dans l’angoisse » a déclaré mardi Julien Dray, proche de François Hollande, en réaction à la montée des actes antisémites.
Pour le conseiller régional d’Île-de-France, « une partie de la communauté juive en France » vit actuellement « dans l’angoisse et dans l’inquiétude » et « hésite à sortir, à porter les kippas, à aller dans ses lieux de culte ».
Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a publié mardi son bilan annuel montrant un doublement du nombre des actes antisémites par rapport à l’an passé. Selon ce bilan, plus de 850 actes antisémites, dont près de 100 avec violences, ont été enregistrés en 2014.
Sur BFMTV Julien Dray a déclaré que « les français » étaient « de toutes origines » mais a souligné qu' »une partie de la communauté juive à l’impression qu’elle est à part, qu’elle est en transit dans la société française ». Le conseiller régional a appelé à « faire attention à ne pas communautariser la société française ».
« Ce n’est pas une affaire de juifs », a-t-il ajouté, « c’est une affaire de
toute la société française en général » puisqu' »il y a une mobilisation, une éducation permanente, une vigilance permanente » et que cela passe autant par « l’école » que par « la télévision, les radios et internet »