haut banniere

L’unité nationale à l’épreuve du Parlement, quelques fissures sur le terrain

Paris, 13 jan 2015 (AFP) – La spectaculaire unité nationale exprimée
dimanche après les attentats est mardi à l’épreuve du Parlement: probable constitution d’une commission d’enquête, discours de Manuel Valls sur la « réponse exceptionnelle » à apporter au terrorisme, votes sur la prolongation de l’intervention en Irak.
L’enjeu est de ne « pas laisser retomber l’esprit du 11 janvier », selon les mots du Premier ministre en référence aux près de quatre millions de manifestants dimanche dans toute la France.
Mais ici et là, des fissures apparaissent: propos de Dieudonné sur « Charlie Coulibaly », plus d’une cinquantaine d’actes antimusulmans recensés depuis l’attentat contre Charlie Hebdo, rixe entre élèves dans un lycée de Châteauroux, difficultés dans certains établissements scolaires à faire accepter la minute de silence jeudi dernier…
La mobilisation populaire pourra en revanche s’exprimer de nouveau mercredi dans les kiosques avec l’achat du numéro de Charlie Hebdo qui sera tiré à trois millions d’exemplaires. Charlie Hebdo a décidé de tenir tête aux terroristes en dessinant à nouveau en Une mercredi, le prophète Mahomet qui
proclame « Je suis Charlie ».
Sur le terrain, le nombre de militaires déployés sur les lieux sensibles, dans le cadre d’un plan Vigipirate maintenu à son plus haut niveau, va passer de 5.400 lundi soir à 8.500 mardi, avant d’atteindre 10.500 mercredi, comme annoncé par le ministre de la Défense Jena-Yves Le Drian.
Parallèlement, près de 5.000 policiers et gendarmes protègent les écoles et lieux de culte juifs de France, avec un préfet spécialement chargé par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, de coordonner la protection de l’ensemble des lieux cultuels, y compris les mosquées.
Des policiers dont François Hollande saluera l’engagement lors d’une cérémonie à 11H00 à la préfecture de police de Paris, en honneur des trois agents tués la semaine dernière, avant un hommage national aux Invalides, sans doute vendredi, pour l’ensemble des 17 victimes des attaques à Charlie Hebdo,
Montrouge et l’hypermarché casher de la Porte de Vincennes.
– Combattre la ‘haine’ sur internet –
Les obsèques de la plupart des victimes auront lieu dans l’intimité, tandis que les quatre personnes tuées dans l’Hypercasher seront inhumés mardi en Israël, en présence de la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, qui représentera la France.
Manuel Valls, présent à la préfecture, s’exprimera ensuite dans
l’après-midi à la tribune de l’Assemblée nationale lors d’une séance spéciale consacrée aux attentats, et qui remplacera les traditionnelles questions au gouvernement.
Ce discours devrait lui permettre de formuler certaines des propositions demandées par le chef de l’Etat pour apporter « une réponse exceptionnelle » à « une attaque exceptionnelle par sa violence et sa barbarie », selon les mots du Premier ministre.
Celui-ci a déjà annoncé vouloir améliorer le « renseignement » en milieu carcéral et « généraliser » l’isolement en prison « des détenus islamistes radicaux ».
Autres chantiers qu’a laissé entrevoir M. Valls, désireux de renforcer les moyens des services de renseignement: « améliorer » le système des écoutes administratives et judiciaires et combattre la diffusion de messages de « haine » sur internet.
Lors de cette séance, au cours de laquelle s’exprimeront le président de l’Assemblée Claude Bartolone et les chefs de file des groupes politiques, l’UMP devrait relayer les propositions exprimées lundi par Nicolas Sarkozy, qui a souhaité des mesures pour améliorer la sécurité des Français « dans les semaines qui viennent ».
Le leader de l’UMP a ainsi qualifié de « priorité absolue » l’adoption du système de collecte européen des données fournies par les voyageurs aux compagnies aériennes (PNR), actuellement bloqué au Parlement européen.
Auparavant, dans la matinée, la conférence des présidents de l’Assemblée, qui réunit notamment les patrons des groupes politiques, se sera prononcée sur la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les attentats. Le principe est acquis, mais les modalités restent à fixer : mission commune à l’Assemblée ou au Sénat, commission propre à l’Assemblée ou encore élargissement du rôle d’une commission déjà existante sur la surveillance des
filières jihadistes.
Cette séquence parlementaire se terminera avec le vote, à l’Assemblée puis au Sénat, sur la prolongation des frappes aériennes françaises en Irak contre l’organisation Etat islamique, qui ont débuté le 19 septembre. Ce feu vert parlementaire, obligatoire pour toute intervention militaire française au delà de quatre mois, s’annonce acquis.
– Enquête contre Dieudonné –
Le consensus sur la lutte contre l’EI ne peut être que renforcé alors qu’un des auteurs du carnage à la rédaction de Charlie Hebdo, Chérif Kouachi, avait participé à une filière de recrutement pour l’Irak et que le preneur d’otages du magasin casher, Amédy Coulibaly, se réclamait de l’EI et demandait l’arrêt des frappes françaises en Irak.
Un consensus mis à mal par les propos, qualifiés « d’abjects » par Bernard Cazeneuve, de Dieudonné sur son compte Facebook -« Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly »- et qui, bien qu’effacés, lui ont valu l’ouverture d’une enquête pour apologie du terrorisme.
Autre préoccupation gouvernementale: faire passer, après les attentats, le message des valeurs républicaines dans tous les établissements scolaires.
Manuel Valls réunit mardi matin les recteurs au lycée Louis-Le-Grand à Paris à ce sujet, après une consultation lundi entre la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, les syndicats enseignants et lycéens, et les associations de parents.
Vendredi, à Châteauroux, un élève d’un lycée technique a été passé à tabac par trois autres élèves après avoir publié sur Facebook des messages rappelant « deux des valeurs de la République que sont la tolérance et la laïcité », a-t-on appris lundi auprès du proviseur de l’établissement.
Par ailleurs, 54 actes antimusulmans ont été comptabilisés depuis mercredi, dont 21 « actions » (tirs de pistolet à grenaille, explosion dans un kebab jouxtant une mosquée…) et 33 « menaces » (insultes notamment), a indiqué lundi le Conseil français du culte musulman, en citant des chiffres émanant du ministère de l’Intérieur.
« Des mosquées ont subi des dégradations. Je veux assurer nos compatriotes musulmans de mon soutien. Chaque Français doit être protégé », a réagi Manuel Valls lundi soir sur son compte twitter.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *