Cette plainte concerne entre autres Mahmoud Abbas et Rami Hamdallah pour des faits de crimes de guerre
L’ONG Israel Law Center a déposé trois plaintes devant la Cour pénale internationale lundi, contre des dirigeants de l’Autorité palestinienne, pour crimes de guerres.
Ces plaintes concerne, entre autres, le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre du gouvernement d’union, Rami Hamdallah, le ministre Jibril Rajoub et le chef des renseignements Majed Faraj.
L’ONG dit représenter les victimes de terrorisme dans cette procédure pénale.
« Certains ministres de l’Autorité palestinienne se sont rendus coupables de terrorisme, de torture et de violations des droit civils, ce qui représente une infraction au droit international en vertu du traité de Rome », indique un communiqué de l’ONG publié cet après-midi.
Tirs de roquettes
L’Israel Law Center explique avoir décidé de poursuivre Rajoub en sa qualité de chef de file du Fatah au moment où le groupe ‘terroriste’ était responsable de nombreux tirs de roquettes visant des civils israéliens (pendant la guerre à Gaza, ndlr).
« Le Fatah a revendiqué sur sa page Facebook et sur les réseaux sociaux en général des tirs de roquettes contre Israël cet été (…) en tant que dirigeant du Fatah, Rajoub doit être tenu responsable », indique encore l’ONG.
« Abbas et ses amis pensent que les tribunaux peuvent être utilisés comme une arme contre Israël tandis que dans un même temps, la direction palestinienne commet crimes en toute impunité contre son propre peuple et contre des civils israéliens », a déclaré l’avocate principale du groupe au Times of Israel.
Le communiqué de presse note également que trois des ministres détiennent la citoyenneté jordanienne, ce qui pourrait permettre à leurs poursuites de commencer immédiatement puisque le royaume hachémite est membre de la CPI.