haut banniere

« L’administration Obama ne restera pas indéfiniment » (Défense israélienne)

Selon Ya’alon Israël reprendra vite les CONSTRUCTIONS en Cisjordanie; Obama fait pression pour 2 Etats

 

MOD« ISRAELI Defense Minister Moshe Ya’alon and US Ambassador Dan Shapiro at a ceremony in Israel, January 2014″

« L’administration Obama veut nous empêcher de construire dans les implantions, mais cette administration ne restera pas indéfiniment en place », a lancé mercredi le ministre israélien de la Défense Moshé Ya’alon, en direction de la Maison Blanche, alors que le Premier ministre Benjamin Netanyahou RENCONTRERA le secrétaire d’Etat américain John Kerry lundi à Rome sur le vote prévu d’un projet de résolution palestinien au Conseil de sécurité des Nations Unie

 

Dans un nouvel épisode d’attaques entre la Défense israélienne et l’administration américaine, Moshé Boogie Ya’alon, fort de ses lapsus, a déclaré en privé, devant des étudiants talmudiques en séminaire religieux dans le Goush Etzion, que cette administration américaine « n’était pas éternelle », selon un enregistrement rendu public ce matin à la radio israélienne, et qu’une fois la page du président Barack Obama tournée, Israël « reprendra ses constructions dans les COLONIES« .

Au sujet du gel des CONSTRUCTIONS israéliennes en Cisjordanie, il a déclaré « qu’il était temporaire ».

« Pour l’instant, a-t-il ajouté, Israël a besoin du soutien américain pour faire face aux démarches diplomatiques anti-israéliennes à l’ONU et d’autres instances et doit être prudent de ne pas contrarier les Etats-Unis », indiquant qu’il espérait que de nouvelles CONSTRUCTIONS seraient prochainement en chantier.

Il a suggéré que les élèves prennent du « confort » dans la croissance démographique dans les implantations, des chiffres qui furent d’ailleurs, en 2014, plus élevés en Cisjordanie que dans le reste du pays.

Un haut RESPONSABLE américain en Israël a précisé cette semaine que l’administration Obama n’était pas « un canard boiteux de la politique étrangère », malgré les victoires républicaines au Congrès et qu’elle irait de l’avant en renouvellant ses tentatives de parvenir à une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien.

 

 

« Une petite mise en garde, afin qu’on ne tire pas de fausses conclusions: si le gouvernement est divisé, et qu’un parti contrôle le Congrès et l’autre le pouvoir exécutif, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a une impasse dans la politique étrangère », a déclaré l’ambassadeur Dan Shapiro lors d’un discours qu’il a prononcé à l’Université Bar-Ilan cette semaine – où, de son côté, le Premier MINISTRE Benyamin Netanyahou avait promis son engagement en 2009 à la solution à deux Etats.

« Ce qui est unique dans notre système de politique étrangère, c’est que la Constitution prévoit d’attribuer au Président la plus grande part du pouvoir. Le Congrès joue un rôle essentiel, MAIS l’histoire montre que, même face à l’impasse politique interne, les présidents s’engagent encore plus intensivement dans les affaires nationales de sécurité dans leurs dernières années au pouvoir ».

 

Brendan Smialowski (POOL/AFP) »John Kerry (D) et l’ambassadeur américain en Israël DANIEL Shapiro le 6 janvier 2014 à l’aéroport Ben Gourion à Tel Aviv »

 

Shapiro a fourni des exemples d’un tel ENGAGEMENT de la politique étrangère, remontant au président Ronald Reagan dans les années 1980.

« La PRINCIPALE raison pour laquelle nous demeurons déterminés à parvenir à une solution à deux Etats, c’est que nous ne voyons aucune alternative qui permettrait d’atteindre les objectifs légitimes des Israéliens et des Palestiniens, tout en protégeant nos propres intérêts. Autrement dit, comme l’a dit le secrétaire Kerry dimanche, ‘il n’existe aucune alternative à un Etat. »

Les Palestiniens revendiquent la Cisjordanie comme emplacement de leur futur Etat et la communauté INTERNATIONALE estime que l’expansion des implantations israéliennes sape les perspectives de création d’un Etat palestinien.

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *