haut banniere

Pour parlers secrets entre l’AP et Israël sur Gaza

Le Premier ministre palestinien et un responsable israélien auraient discuté de possibles mesures humanitaires

« Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah à Ramallah le 3 juin 2014″Abbas Momani (AFP)

Des responsables israélien et palestinien auraient mené des pourparlers directs et secrets à Ramallah en marge de ceux tenus au Caire, a révélé mardi soir le site israélien Ynet.

Le Premier ministre palestinien Rami Hamdallah aurait rencontré un haut responsable israélien et les deux hommes auraient discuté d’une série de possibles mesures humanitaires envers les résidents de la bande de Gaza, notamment l’octroi de permis d’exportation de marchandises vers la Cisjordanie, ce qui pourrait stimuler un sérieux relent de l’économie dand l’enclave palestinienne.

La possibilité pour les Gazaouis de sortir de l’enclave palestinienne pour étudier en Cisjordanie ou à l’étranger a également été soulevée, ainsi que la possibilité de permettre aux hommes de 60 ans et plus de se rendre à Jérusalem lors des fêtes musulmanes

Par ailleurs, les pourparlers au Caire mettent l’accent sur la reconstruction de Gaza, une tâche sur laquelle le Hamas et le Fatah se sont mis d’accord pour qu’elle incombe au gouvernement d’union nationale palestinien. Les négociations portent également sur l’exportation des produits de Gaza à l’étranger et sur l’avenir de l’ouverture et du contrôle des postes frontaliers.

Des responsables israéliens ont déclaré à Ynet que la réunion n’indique aucun changement dans la politique israélienne et qu’aucun détail additionnel de sera fourni.

Police palestinienne

Dimanche, des dirigeants palestiniens ont confié au site israélien Walla! qu’un accord de principe avait été conclu entre le Hamas et le Fatah pour le déploiement de 3.000 policiers de l’Autorité palestinienne (AP) dans la bande de Gaza. Les policiers devraient être envoyés le long de la frontière avec Israël et de celle entre Gaza et l’Egypte, ainsi qu’aux passages frontaliers.

Cependant, les sources ont souligné que les détails techniques de l’accord n’ont pas encore été exposés ni discutés avec Israël, qui est censé approuver le transport à partir de Ramallah de milliers de policiers palestiniens sur son territoire vers la bande de Gaza.

« A Palestinian policeman attaches a picture of President Mahmoud Abbas to a police car during a parade in the West Bank town of Hebron, 2009″AFP

Un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, et le chef de la délégation du Fatah, Azzam al-Ahmad, ont confirmé qu’un accord avait été conclu après deux jours de discussions au Caire. « Le gouvernement d’unité supervisera les points de passage (…) pour faciliter la reconstruction de la bande de Gaza », avait alors déclaré Abou Marzouk.

Il avait ajouté que les deux factions ont convenu de créer un mécanisme pour permettre l’entrée de matériaux de construction dans la bande de Gaza.

Les deux mouvements ont également trouvé une «solution au problème des salariés », selon les propos d’Abou Marzouk, se référant aux accusations du Hamas selon lesquelles l’AP n’avait pas payé les employés du gouvernement à Gaza.

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *