Un projet de vente d’armes israéliennes à Kiev annulé pour éviter de contrarier Moscou
Le Parlement ukrainien a ratifié mardi l’accord historique d’association avec l’Union européenne, concrétisant l’éloignement de cette ancienne république soviétique du giron russe.
Le texte a été adopté par 355 députés, aucun député présent ne votant contre.
Après le vote, les parlementaires ont entonné l’hymne national ukrainien. Le président Petro Porochenko a ensuite signé l’accord sous les applaudissements.
La Rada, le Parlement ukrainien, était en liaison vidéo avec Strasbourg où les députés européens ont également ratifié l’accord d’association.
Cet accord, qui comprend des volets politique et économique, reste néanmoins largement symbolique à ce stade, l’UE ayant annoncé un report de l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange à fin 2015 pour permettre des discussions avec la Russie, opposée à cet accord.
Israël annule la vente d’armes à l’Ukraine
Un projet de vente d’armes israéliennes à l’Ukraine, y compris de drones, a été bloqué par crainte de mécontenter la Russie, a rapporté la deuxième chaîne de télévision israélienne lundi.
Une délégation ukrainienne avait visité Israël en vue de l’acquisition de matériel militaire, y compris des drones à utiliser contre les séparatistes pro-russes, a rapporté la chaîne.
On ne sait quand la décision de bloquer l’achat a été prise.
Le ministère israélien de la Défense avait donné le feu vert pour une vente à l’Ukraine d’avions sans pilote produits par une société aéronautique, mais le ministère des Affaires étrangères a mis son veto à la vente.
Selon le rapport de télévision, le ministère a conclu que la vente risquait de causer la colère de la Russie et pourrait inciter Moscou à vendre plus d’armes à la Syrie et l’Iran, ennemis juré de l’Etat hébreu.
Un porte-parole du ministère de la défense a refusé de commenter le rapport.
Dans le même temps en Ukraine, le cessez-le feu signé le 5 septembre a été une nouvelle fois violé, Kiev et Moscou se renvoyant chacun la responsabilité des tirs.
(i24news avec AFP)