haut banniere

Iran: « Gaza a mis le régime sioniste à genoux »

Le fragile cessez-le-feu entre le Hamas et Israël tient bon; les négociations devraient commencer dans un mois

L’Iran a salué mercredi la « victoire » des Palestiniens qui « a mis à genoux le régime sioniste », au lendemain de la conclusion d’un cessez-le-feu qui prévoit un allègement du blocus israélien sur la bande de Gaza.

« Le peuple héroïque palestinien a créé une nouvelle épopée avec la victoire de la résistance qui a mis à genoux le régime sioniste », a affirmé le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Cette victoire prépare la libération finale de toutes les terres occupées notamment Qods (Jérusalem, ndlr) des mains des occupants sionistes », a-t-il ajouté, en « félicit(ant) le peuple palestinien et les dirigeants de la résistance », dans une allusion au Hamas et au Djihad islamique.

Célébrations à Gaza

Des dirigeants du Hamas, le mouvement qui contrôle la bande de Gaza, et du Djihad islamique, sont apparus mardi soir en public, pour la première fois depuis le début de la guerre avec Israël il y a 50 jours peu après la conclusion d’une trêve.

Parmi eux se trouvaient Mahmoud Zahar, un haut dirigeant de la branche politique du Hamas dans la bande de Gaza et Mohamed al-Hindi, un des dirigeant du Djihad, la deuxième force dans l’enclave palestinienne. Ce dernier a tenu un discours enthousiaste pour célébrer la victoire devant des milliers de personnes rassemblées sur une place dans le quartier de Rimal dans l’ouest de la ville de Gaza.

L’accord sur un cessez-le-feu permanent intervenu mardi à 1600GMT entre Israël et les factions palestiniennes à Gaza après 50 jours de combats est respecté, a indiqué mercredi matin l’armée israélienne.

« Il n’y a eu aucun tir de roquettes vers le territoire israélien et aucune attaque aérienne israélienne dans la bande de Gaza depuis mardi soir », a affirmé une porte-parole de Tsahal.

Cessez-le-feu permanent

Israël et les Palestiniens ont annoncé mardi un accord pour un cessez-le-feu permanent après une guerre qui a fait plus de 2.200 morts palestiniens, 70 côté israélien.

L’accord prévoit l’ouverture immédiate des points de passage entre Israël et le l’enclave palestinienne pour l’entrée rapide de l’aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction, a annoncé la médiation égyptienne.

Le chef de la délégation palestinienne au Caire, Azzam al-Ahmed, a par ailleurs indiqué qu’un des principaux points de l’accord prévoyait également la réparation des systèmes d’eau, d’électricité et de téléphonie mobile ».

Si ce cessez-le-feu suscite de nombreux espoirs, les points de divergences entre Israéliens et Palestiniens sont loin d’avoir été surmontés et des pourparlers doivent reprendre au Caire dans un délai d’un mois.

Principaux points de l’accord

Voici les principaux points de la proposition égyptienne, selon Azzam al-Ahmed, chef de la délégation palestinienne.

  • Ouverture des points de passage

Le cessez-le-feu doit entraîner l’ouverture immédiate des passages reliant la bande de Gaza à Israël afin d’aider à la reconstruction du territoire, sous blocus israélien depuis 2006.

Erez dans le nord est le principal point de passage pour les personnes, tandis que Kerem Shalom, dans le sud de Gaza, est le seul passage pour les biens matériels.

Si les passages commerciaux sont restés ouverts pendant la majeure partie du conflit, l’entrée de certains biens, notamment les matériaux de construction, est fortement limitée par le blocus.

M. Ahmed et les Egyptiens n’ont pas évoqué le point de passage de Rafah, vers l’Egypte, fermé la plupart du temps depuis plusieurs mois.

  • ​Extension des zones de pêche

Les restrictions imposées par Israël aux pêcheurs de Gaza doivent être levées, notamment la limitation de navigation à 3 milles, pour l’élargir à 6 milles nautiques (11 km) puis à 12 milles.

Selon les accords d’Oslo de 1994, les pêcheurs de Gaza avaient le droit de naviguer jusqu’à 20 milles mais cette distance a été revue à la baisse plusieurs fois par les Israéliens notamment en réponse à des tirs de roquettes ou des attaques.

  • Prisonniers

La proposition égyptienne évoque certains points à discuter comme « la libération de prisonniers palestiniens en échange des corps des soldats israéliens tués », toujours selon Ahmed.

Le Hamas souhaite la libération de la soixantaine de prisonniers qui avaient été relâchés en 2011 en échange du soldat Shalit et qui ont à nouveau été emprisonnés en juin après l’enlèvement et le meurtre de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie.

  • Port et aéroport à Gaza

Les Palestiniens exigent la reconstruction et la réouverture de l’aéroport de Gaza et la possibilité de réutiliser le port maritime.

« C’est un des points qui devront être discutés durant les négociations » prévues sous un mois, selon le responsable palestinien. « Les deux parties pourront ajouter d’autres sujets aux négociations ».

  • Blocus et démilitarisation

Il s’agit de revendications importantes pour les deux camps: les Palestiniens demandent la levée du blocus, ce que les Israéliens refusent tant que Gaza ne sera pas totalement démilitarisée.

Selon Ahmed, l’accord conclu mardi prévoit la levée du blocus, mais aucun détail n’a filtré sur de possibles restrictions sur les importations de matériel de construction ou la reprise des exportations depuis Gaza.

(i24news Avec AFP)

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *