haut banniere

Obama approuve le financement du Dôme de fer

Le président US signe le financement voté par le Congrès, l’Espagne suspend ses livraisons d’armes à Israël

Le président des Etats-Unis Barack Obama a signé lundi un texte prévoyant une aide de 225 millions de dollars pour le système de défense antimissile Dôme de fer, utilisé par Israël pour intercepter les roquettes tirées à partir de la bande de Gaza. L’Espagne en revanche, a suspendu une livraison d’armes prévue pour Israël.

Le document américain avait été adopté vendredi par le Congrès à une écrasante majorité.

Depuis 2011, date de sa mise en service, les Etats-Unis ont dépensé au total 700 millions de dollars pour soutenir le développement du Dôme de fer, qui a permis d’intercepter des centaines de roquettes tirées de Gaza depuis des mois et même des années sur les civils israéliens par les terroristes du Hamas et du Jihad islamique.

Les relations entre les Etats-Unis et Israël n’en restent pas moins tendues depuis le début de l’opération Bordure Protectrice.

Dimanche, Washington s’était dit consterné par le bombardement d’une école de l’ONU dans la bande de Gaza, dans un communiqué inhabituellement dur à l’adresse d’Israël, même si l’Etat hébreu n’était pas explicitement incriminé. L’armée israélienne a lancé une enquête mais avait déjà annoncé que des terroristes en moto situé à proximité de l’école avaient été visés.

Israël accuse par les écoles de l’UNRWA, une agence de l’ONU, d’accueillir des roquettes et des hommes du Hamas. A trois reprises depuis le début de l’opération Bordure Protectrice, des roquettes du Hamas ont été trouvées dans des écoles de l’ONU en effet. Par ailleurs, le personnel local engagé à l’UNRWA comprend lui-même des hommes du Hamas, selon plusieurs études.

Israël peut faire davantage pour empêcher des victimes civiles, a néanmoins estimé Jennifer Psaki, la porte-parole du département d’Etat, lors de son point de presse, sans toutefois préciser comment. Mais cela ne change pas le fait qu’Israël reste un partenaire important en termes stratégique et de sécurité, a-t-elle insisté. Il a le droit de se défendre.

« Je crois qu’il n’y a pas d’autre pays au monde que les Etats-Unis qui soutienne plus la sécurité d’Israël », a rappelé Mme Psaki, en plein coup de froid dans les relations entre les deux alliés. J’en veux pour preuve le montant des financements accordé au système Iron Dome (…) Cela n’a pas changé, a encore assuré la porte-parole du département d’Etat.

Au total, les Etats-Unis ont prévu de consacrer 30 milliards de dollars à l’aide militaire à Israël entre 2009 et 2018.

L’Espagne suspend une livraison d’armes vers Israël

Les relations avec Israël semblent également de plus en plus tendues avec plusieurs pays, notamment en Europe et en Amérique du sud, malgré le soutien dont Israël avait bénéficié au début de l’opération Bordure Protectrice, notamment lors du premier cessez-le-feu accepté par Israël et refusé par le Hamas. Les choses se sont toutefois compliquées par la suite, la communauté internationale dénonçant le nombre de morts dans la bande de Gaza, bien qu’on ne connaisse pas encore le détail des terroristes tués et des civils utilisés comme boucliers humains, les combats se déroulant en zone urbaine et les roquettes et missiles du Hamas étant tirés depuis des zones civiles.

L’Espagne notamment, vient de suspendre une livraison d’armes à destination d’Israël suite au conflit à Gaza. On ne sait pas encore combien de temps devrait durer cette suspension. La France, elle aussi, malgré le soutien du président Hollande au début de l’opération israélienne, a eu des mots très durs contre Israël par la voix de son ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui a qualifié la situation à Gaza de « carnage injustifiable. » Dans une réflexion retransmise à la télévision, le président Hollande a également mis sur le même plan la situation à Gaza, en Syrie et en Irak, bien que les chiffres de tués et déplacés entre autres, ne soient pas comparables.

Israël, qui semble isolé à nouveau, estime en revanche pouvoir mettre à son compte quelques victoires diplomatiques, à commencer par des liens renforcés avec l’Egypte, des relations saluées par le Preministre israélien Benyamin Netanyahou.

(Avec AFP)

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *