Israël en guerre : une délégation israélienne est aujourd’hui au Caire pour entamer les négociations sur la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ordonné aujourd’hui à la délégation chargée de l’accord de cessez-le-feu de se rendre au Caire pour entamer des négociations sur la deuxième phase de l’accord, la première phase touchant à sa fin ce samedi.
La délégation sera dirigée par le coordinateur pour les otages et les personnes disparues, le général de brigade réserviste Gal Hirsch, ainsi que par « M », un officier anonyme du Shin Bet. « M » est l’ancien adjoint du chef du Shin Bet, Ronen Bar, qui, selon les médias israéliens, ne ferait plus partie de l’équipe de négociation de l’accord sur les otages.
Par ailleurs, des responsables israéliens ont déclaré au Jerusalem Post qu’Israël souhaitait et était disposé à poursuivre les termes de la première phase de l’accord. Le journal israélien précise que cela signifierait que trois otages continueraient d’être libérés chaque semaine en échange d’une aide humanitaire dans la bande de Gaza et de la libération des terroristes palestiniens détenus des prisons israéliennes.
En outre, Maariv a informé que la décision d’envoyer l’équipe de négociation au Caire a été prise lors d’une consultation téléphonique de sécurité menée par Benjamin Netanyahu et à laquelle ont participé les ministres Israel Katz, Ron Dermer, Gideon Sa’ar et Betsalel Smotrich, ainsi que le président du Shas, Aryeh Deri. Le quotidien israélien ajoute que l’objectif de ces négociations au Caire est d’organiser la prochaine libération d’otages dès samedi.
La première phase de l’accord de cessez-le-feu actuellement en cours dans la bande de Gaza a permis durant 42 jours la libération de 33 otages israéliens (vivants et décédés) en échange de la libération de 1000 terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dont environ 190 purgeant des peines de 15 ans ou plus. D’autres otages israéliens devraient être libérés durant la deuxième phase. Le retrait de Tsahal de l’enclave palestinienne ainsi que les discussions concernant la future gouvernance de Gaza seront aussi mises en œuvre dans l’accord.
Vingt-cinq otages israéliens ont été libérés durant cet accord : Romi Gonen, âgée de 24 ans, Doron Steinbrecher, âgée de 31 ans, Emily Damari, âgée de 28 ans, Liri Albag âgé de 19 ans, Karina Ariev âgée de 20 ans, Daniella Gilboa âgée de 20, Naama Levy âgée de 20 ans, Agam Berger âgée de 19 ans, Arbel Yehud, âgée de 29 ans, et Gadi Moses, âgé de 80 ans, Ofer Calderon, âgé de 54 ans, Keith Siegel, âgé de 64 ans, et Yarden Bibas, âgé de 35 ans, Eli Sharabi, âgé de 52 ans, Ohad Ben Ami âgé de 54 ans et Or Levy âgé de 34 ans, Alexander Trufanov, âgé de 29 ans, Sagi Dekel-Hen, âgé de 36 ans, Yaïr Horn, âgé de 46 ans, Eliya Cohen, âgé de 22 ans, Tal Shoham, âgé de 38 ans, Omer Shem Tov, âgé de 22 ans, Avera Mengistu, âgé de 38 ans, Hisham al-Sayed âgé de 36 ans et Omer Wenkert, âgé de 23 ans.
Les dépouilles de huit otages israéliens ont également été restitués à Israël : Shiri Bibas âgée de 33 ans, Ariel Bibas, âgé de 4 ans, Kfir Bibas, âgé de 8 mois, et Oded Lifshitz âgé de 83 ans, Itzik Elgarat, âgé de 68 ans, Ohad Yahalomi âgé de 50 ans, Shlomo Mansour âgé de 86 ans et Tsachi Idan âgé de 50 ans.
Cinq otages thaïlandais ont aussi été libérés durant la première phase de cet accord : Sathian Suwannakhan, Pongsak Thaenna, Bannawat Saethao, Sriaoun Watchara et Surasak Lamnao.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 59 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités