Israël en guerre : un responsable du Hamas émet des regrets sur l’attaque du 7 octobre contre Israël
Dans une interview accordée au New York Times, Moussa Abou Marzouk, le chef du bureau des relations extérieures du Hamas, a déclaré qu’il n’aurait pas soutenu l’attaque du groupe terroriste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023, s’il avait su les ravages qu’elle provoquerait dans la bande de Gaza.
« Si l’on s’attendait à ce que ce qui est arrivé arrive, il n’y aurait pas eu le 7 octobre« , a affirmé Moussa Abou Marzouk.
Le haut responsable du Hamas a également indiqué qu’il y avait une certaine volonté au sein du Hamas de négocier l’avenir militaire de la bande de Gaza — un point de friction dans les négociations avec Israël — adoptant une position que d’autres responsables du groupe terroriste palestinien ont rejeté.
Ces propos inhabituellement francs d’un responsable du Hamas interviennent alors que l’accord de cessez-le-feu à Gaza est menacé : Samedi soir, le bureau du premier ministre a annoncé qu’Israël reporterait la libération des terroristes palestiniens jusqu’à ce que davantage d’otages israéliens soient libérés, invoquant les violations répétées de l’accord par le Hamas.
Plus tôt ce matin, Hazem Qassem, le porte-parole du Hamas, a déclaré, dans une interview accordée au média saoudien Al-Arabiya, que des discussions sont actuellement en cours avec les médiateurs égyptiens et qataris pour résoudre la crise. Il a indiqué que le Hamas serait prêt à accepter les propositions de compromis des médiateurs, notamment sur la manière dont se déroulent les cérémonies de libérations des otages israéliens à Gaza.
L’accord de cessez-le-feu actuellement en cours dans la bande de Gaza prévoit durant 42 jours la libération de 33 otages israéliens en échange de la libération de 1000 terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dont environ 190 purgeant des peines de 15 ans ou plus. D’autres otages israéliens devraient être libérés durant la deuxième phase. Le retrait de Tsahal de l’enclave palestinienne ainsi que les discussions concernant la future gouvernance de Gaza seront aussi mises en œuvre dans l’accord.
Pour le moment, vingt-cinq otages israéliens ont été libérés durant cet accord : Romi Gonen, âgée de 24 ans, Doron Steinbrecher, âgée de 31 ans, Emily Damari, âgée de 28 ans, Liri Albag âgé de 19 ans, Karina Ariev âgée de 20 ans, Daniella Gilboa âgée de 20, Naama Levy âgée de 20 ans, Agam Berger âgée de 19 ans, Arbel Yehud, âgée de 29 ans, et Gadi Moses, âgé de 80 ans, Ofer Calderon, âgé de 54 ans, Keith Siegel, âgé de 64 ans, et Yarden Bibas, âgé de 35 ans, Eli Sharabi, âgé de 52 ans, Ohad Ben Ami âgé de 54 ans et Or Levy âgé de 34 ans, Alexander Trufanov, âgé de 29 ans, Sagi Dekel-Hen, âgé de 36 ans, Yaïr Horn, âgé de 46 ans, Eliya Cohen, âgé de 22 ans, Tal Shoham, âgé de 38 ans, Omer Shem Tov, âgé de 22 ans, Avera Mengistu, âgé de 38 ans, Hisham al-Sayed âgé de 36 ans et Omer Wenkert, âgé de 23 ans
Les dépouilles de quatre otages israéliens ont également été restitués à Israël : Shiri Bibas âgée de 33 ans, Ariel Bibas, âgé de 4 ans, Kfir Bibas, âgé de 8 mois, et Oded Lifshitz âgé de 83 ans.
Cinq otages thaïlandais ont aussi été libérés durant la première phase de cet accord : Sathian Suwannakhan, Pongsak Thaenna, Bannawat Saethao, Sriaoun Watchara et Surasak Lamnao.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 63 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités