haut banniere
Alerte Info

Israël en guerre : Le Hamas pourrait faire un compromis sur les cérémonies de remises des otages afin de résoudre la crise sur l’accord du cessez-le-feu à Gaza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : Le Hamas pourrait faire un compromis sur les cérémonies de remises des otages afin de résoudre la crise sur l’accord du cessez-le-feu à Gaza

Israeli hostages Averu Mengistu (4th-R) and Tal Shoham (L) are flanked by Hamas fighters as they stand on a stage during their release in Rafah in the southern Gaza Strip on February 22, 2025. Masked militants paraded Tal Shoham and Averu Mengistu on stage in the southern Gazan city of Rafah before handing them over to officials from the Red Cross. (Photo by Omar AL-QATTAA / AFP) (Photo by OMAR AL-QATTAA/AFP via Getty Images)

Hazem Qassem, le porte-parole du Hamas, a déclaré, dans une interview accordée au média saoudien Al-Arabiya, que des discussions sont actuellement en cours avec les médiateurs égyptiens et qataris pour résoudre la crise concernant le cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après que Benjamin Netanyahu a décidé de suspendre les futures libérations des terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Hazem Qassem a indiqué que le Hamas serait prêt à accepter les propositions de compromis des médiateurs, notamment sur la manière dont se déroulent les cérémonies de  libérations des otages israéliens à Gaza. Si les discussions arrivent à leurs termes, la crise sur l’accord de cessez-le-feu pourrait être résolue dans les prochaines heures.

Samedi soir, le bureau du premier ministre a annoncé qu’Israël reporterait la libération des terroristes palestiniens jusqu’à ce que davantage d’otages israéliens soient libérés, invoquant les violations répétées de l’accord par le Hamas.

L’accord de cessez-le-feu actuellement en cours dans la bande de Gaza prévoit durant 42 jours la libération de 33 otages israéliens en échange de la libération de 1000 terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dont environ 190 purgeant des peines de 15 ans ou plus. D’autres otages israéliens devraient être libérés durant la deuxième phase. Le retrait de Tsahal de l’enclave palestinienne ainsi que les discussions concernant la future gouvernance de Gaza seront aussi mises en œuvre dans l’accord.

Pour le moment, vingt-cinq otages israéliens ont été libérés durant cet accord : Romi Gonen, âgée de 24 ans, Doron Steinbrecher, âgée de 31 ans, Emily Damari, âgée de 28 ans, Liri Albag âgé de 19 ans, Karina Ariev âgée de 20 ans, Daniella Gilboa âgée de 20, Naama Levy âgée de 20 ans, Agam Berger âgée de 19 ans, Arbel Yehud, âgée de 29 ans, et Gadi Moses, âgé de 80 ans, Ofer Calderon, âgé de 54 ans, Keith Siegel, âgé de 64 ans, et Yarden Bibas, âgé de 35 ans, Eli Sharabi, âgé de 52 ans, Ohad Ben Ami âgé de 54 ans et Or Levy âgé de 34 ans, Alexander Trufanov, âgé de 29 ans, Sagi Dekel-Hen, âgé de 36 ans, Yaïr Horn, âgé de 46 ans, Eliya Cohen, âgé de 22 ans, Tal Shoham, âgé de 38 ans, Omer Shem Tov, âgé de 22 ans, Avera Mengistu, âgé de 38 ans, Hisham al-Sayed âgé de 36 ans et Omer Wenkert, âgé de 23 ans

Les dépouilles de quatre otages israéliens ont également été restitués à Israël : Shiri Bibas âgée de 33 ans, Ariel Bibas, âgé de 4 ans, Kfir Bibas, âgé de 8 mois, et Oded Lifshitz âgé de 83 ans.

Cinq otages thaïlandais ont aussi été libérés durant la première phase de cet accord : Sathian Suwannakhan, Pongsak Thaenna, Bannawat Saethao, Sriaoun Watchara et Surasak Lamnao.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 63 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *