haut banniere

Israël en guerre : le Hamas suspend la libération des otages israéliens jusqu’à nouvel ordre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : le Hamas suspend la libération des otages israéliens jusqu’à nouvel ordre

Palestinian fighters from the armed wing of Hamas take part in a military parade to mark the anniversary of the 2014 war with Israel, near the border in the central Gaza Strip, July 19, 2023. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

Le Hamas a annoncé cet après-midi sur son compte Telegram, la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de la prochaine libération des otages israéliens qui aurait dû avoir lieu le 15 février, invoquant des violations de la part de l’État d’Israël dans l’accord de cessez-le-feu actuellement en cours dans la bande de Gaza.

Selon le groupe terroriste palestinien les violations israéliennes comprennent « le retard dans le retour des personnes déplacées dans le nord de la bande de Gaza, les bombardements et les tirs contre elles dans diverses zones de la bande de Gaza, et le refus d’autoriser l’entrée de fournitures de secours de toutes sortes comme convenu, alors que la résistance a mis en œuvre toutes ses obligations« .

Le Hamas affirme également que la suspension de la libération des otages est reportée « jusqu’à ce que l’occupation s’engage à rembourser et à compenser rétroactivement les droits des dernières semaines« .

Israel Katz, le ministre israélien de la Défense, a réagi à la suspension de la libération des otages israéliens par le Hamas indiquant que « l’annonce du Hamas constitue une violation de l’accord » et que « l’armée se tient prête pour tous les scénarios ».

Cette décision du Hamas pourrait amener à la reprise des combats dans la bande de Gaza. Par ailleurs, plus tôt aujourd’hui, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a déclaré à la Knesset, que « la guerre n’est pas encore terminée »  et que l’État d’Israël est « déterminé à remplir tous les objectifs de cette guerre » et « ne renoncera pas à obtenir à la victoire complète« .

L’accord de cessez-le-feu actuellement en cours dans la bande de Gaza prévoit durant 42 jours la libération de 33 otages israéliens en échange de la libération de 1000 terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dont environ 190 purgeant des peines de 15 ans ou plus. D’autres otages israéliens devraient être libérés durant la deuxième phase. Le retrait de Tsahal de l’enclave palestinienne ainsi que les discussions concernant la future gouvernance de Gaza seront aussi mises en œuvre dans l’accord.

Pour le moment, seize otages israéliens ont été libérés durant cet accord : Romi Gonen, âgée de 24 ans, Doron Steinbrecher, âgée de 31 ans, Emily Damari, âgée de 28 ans, Liri Albag âgé de 19 ans, Karina Ariev âgée de 20 ans, Daniella Gilboa âgée de 20, Naama Levy âgée de 20 ans, Agam Berger âgée de 19 ans, Arbel Yehud, âgée de 29 ans, et Gadi Moses, âgé de 80 ans, Ofer Calderon, âgé de 54 ans, Keith Siegel, âgé de 64 ans, et Yarden Bibas, âgé de 35 ans, Eli Sharabi, âgé de 52 ans, Ohad Ben Ami âgé de 54 ans et Or Levy âgé de 34 ans.

Cinq otages thaïlandais ont aussi été libérés durant la première phase de cet accord : Sathian Suwannakhan, Pongsak Thaenna, Bannawat Saethao, Sriaoun Watchara et Surasak Lamnao.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 76 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *