Yves Moraine (UMP), maire des 6e et 8e arrondissements de la ville de Marseille, a défilé avec le cortège
Plus de 2000 manifestants se sont rassemblés à Marseille, dans le sud de la France dimanche soir, en soutien à Israël, a rapporté l’agence de presseReuters. Face à la foule qui défilait, des manifestants pro-palestiniens ont scandé des propos farouchement anti-israéliens, dans le quartier du Vieux-Port. « A mort Israël » répondait aux slogans : « Israël vivra ».
Les CRS sont intervenus pour séparer les manifestants, tandis que des pro-israéliens, réunis par un appel du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) du Consistoire et du Fonds social juif, affichaient des pancartes et drapeaux israéliens, en soutien à l’opération en cours contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Le cortège a parcouru les rues du centre-ville jusqu’au consulat israélien, où ils se sont dispersés vers 21 heures. Par ailleurs, Yves Moraine (UMP), maire des 6e et 8e arrondissements de la ville de Marseille, a défilé aux côtés les manifestants pro-israéliens.
Bruxelles a également accueilli dimanche deux cortèges différents, un pro-israélien dans la matinée, et une manifestation pro-palestinienne plus tard dans la journée. Environ 500 personnes se sont retrouvées devant l’ambassade d’Israël brandissant des drapeaux et manifestant leur soutien total à Israël. Aucun incident n’a perturbé le cours de la marche.
Plusieurs centaines de personnes avaient également participé dimanche dernier à Londres à une manifestation pro-israélienne devant l’ambassade d’Israël.
Les manifestants pro-israéliens chantaient, tapaient dans leurs mains et brandissaient des drapeaux de l’Etat hébreu ainsi que des pancartes sur lesquelles on pouvait lire notamment en anglais : « Je soutiens Israël et j’en suis fier », ou « Fiers d’être en faveur d’Israël, le seul pays démocratique du Moyen-Orient ».
Sur d’autres pancartes, on pouvait lire : « Cessez-le-feu ? Israël a cessé, le Hamas a fait feu » ou « Chaque roquette du Hamas est un crime de guerre ».
Pendant ce temps à Paris samedi, jets de projectiles, lacrymos et interpellations se sont multipliés. Malgré l’interdiction, plusieurs milliers de personnes ont participé samedi à Paris à un rassemblement propalestinien qui a donné lieu à des heurts avec les forces de l’ordre, une semaine après de violents débordements lors de précédentes manifestations interdites.
Des milliers de personnes défilaient dans le calme à Lyon, Marseille, Lille ou Toulouse, comme chaque week-end depuis le début de l’offensive israélienne à Gaza il y a près de trois semaines.
A Paris, la justice avait confirmé à la mi-journée l’interdiction de la manifestation, décidée par la préfecture de police au motif que les organisateurs n’avaient pas donné de garanties suffisantes de sécurité.