Nucléaire iranien : l’Ayatollah Khamenei rejette des négociations sur le nucléaire avec les États-Unis
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré aujourd’hui que la République islamique d’Iran rejette catégoriquement un accord avec les États-Unis concernant le nucléaire.
Cette déclaration intervient après que le président américain, Donald Trump, a annoncé mercredi qu’il souhaiterait signer un accord de « paix nucléaire » avec l’Iran.
« Il ne faut pas négocier avec un tel gouvernement. Nous devons bien comprendre cela et ne pas nous laisser tromper en pensant que nous asseoir à la table des négociations avec ce gouvernement résoudra certains problèmes. Non, les négociations avec les États-Unis ne résoudront aucun problème« , a affirmé l’Ayatollah Khamenei.
Le leader iranien a également menacé les États-Unis, expliquant qu’il y aura des représailles si le pays viole la sécurité de la République islamique.
« S’ils nous menacent, nous les menacerons. S’ils mettent cette menace à exécution, nous mettrons la nôtre à exécution. S’ils violent la sécurité de notre nation, nous violerons leur sécurité sans aucun doute« , a indiqué le guide suprême iranien.
Les déclarations d’Ali Khamenei interviennent dans un contexte d’inquiétude pour l’establishment américain vis-à-vis des ambitions nucléaires de l’Iran : il y a un mois, le site américain Axios, avait informé que le conseiller à la sécurité nationale de l’administration Biden, Jake Sullivan, avait présenté, à l’ancien président américain, Joe Biden, des options pour une éventuelle attaque américaine contre les installations nucléaires iraniennes.
À cette même période, le Wall Street Journal avait dévoilé que Donald Trump, évaluerait la possibilité de mener des frappes préventives contre l’Iran pour stopper son programme nucléaire iranien.
Mardi, le New-York Times a révélé qu’une récente évaluation des services de renseignement américain a conduit les responsables américains à croire qu’une équipe secrète de scientifiques iraniens explore une voie plus rapide, bien que moins avancée, pour développer une arme nucléaire.
Durant cette même journée, Donald Trump a signé un mémorandum présidentiel rétablissant les sanctions économiques contre l’Iran, visant à paralyser son économie et à contraindre la République islamique à abandonner toute ambition nucléaire. Les sanctions visent en particulier les revenus pétroliers de l’Iran, une source essentielle de financement du régime.
Eliran COHEN pour Israel Actualité