haut banniere

France : plus de 1500 actes antisémites ont été commis en France en 2024 selon le Crif, qui alerte sur un niveau « historique »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

France : plus de 1500 actes antisémites ont été commis en France en 2024 selon le Crif, qui alerte sur un niveau « historique »

1200x680_sc_000-343e4pc-1[1]Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a publié aujourd’hui son rapport sur les chiffres de l’antisémitisme en France en 2024.

Selon le rapport, en 2024, 1 570 actes antisémites ont été recensés, contre 1 676 en 2023. « Pour la deuxième année consécutive, nous faisons face à un nombre historique d’actes antisémites« , affirme le Crif dans son rapport.

L’association juive rappel trois actes antisémites violents qui ont eu lieu en 2024 : l’attentat contre une synagogue de La-Grande-Motte, l’incendie de la synagogue de Rouen ou le viol antisémite d’une enfant de 12 ans à Courbevoie.

Le rapport précise également que 65,2 % des actes antisémites concernent des atteintes aux personnes, dont plus de 10% de violences physiques.

Par ailleurs, le Crif révèle que la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza a été un « catalyseur » des actes antisémites en 2024 : en moyenne, plus de 30 % des actes antisémites évoquent la Palestine (43 actes sur 130 actes en moyenne par mois). L’association précise que 518 actes antisémites font explicitement référence à la question de la Palestine.

En ce sens, le Crif indique qu’une nette hausse des actes antisémites a été constatée entre le 27 mai et le 10 juin : 72 actes ont été recensés durant la semaine du 27 mai et 76 actes pendant celle du 3 juin. Selon l’association, Il s’agit d’une augmentation « de plus de 140 % par rapport à la moyenne hebdomadaire des actes antisémites« .

Durant cette période, deux actualités se sont croisées : la campagne électorale pour les élections européennes et les accusations diffamantes de génocide menée sur les réseaux sociaux contre Israël, suite à un incident survenue lors d’une opération de Tsahal à Rafah, dans le sud de Gaza.

Durant cette période, les membres de la FI (France Insoumise), particulièrement Sebastien Delogu et la franco-syrienne Rima Hassan, ont incité à la haine d’Israël qui, de facto, s’est répercuté sur les juifs français.

« Le martèlement de l’accusation mensongère de génocide, ainsi que son corollaire consistant à accuser les soutiens d’Israël d’être ‘pro-génocide’, ont contribué à diaboliser l’image des juifs en France et à justifier un comportement hostile ou insultant à leur égard« , déclare le Crif dans son communiqué.

En outre, le Crif alerte aussi sur la montée des actes antisémites dans le milieu scolaire français en 2024 : 192 actes antisémites ont été commis dans le milieu scolaire et ont fait l’objet d’une plainte, soit 12,2 % de l’ensemble des actes antisémites recensés cette année.

Le Crif précise que ces chiffres sont bien inférieurs à ceux publiés par le ministère de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur, étant donné que la majorité des actes signalés par les établissements scolaires à leurs ministères respectifs ne font pas l’objet de plainte, ce qui les rend invisibles aux yeux du ministère de l’Intérieur.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *