Judée-Samarie : Tsahal lance l’opération « Mur de fer » à Jénine contre les groupes terroristes palestiniens locaux
L’armée israélienne, le Shin Beth et la police aux frontières ont annoncé aujourd’hui dans un communiqué le lancement de l’opération militaire « Mur de fer » à Jénine, située en Judée-Samarie, qui vise à « maintenir la liberté d’action de Tsahal en Judée-Samarie, détruire et neutraliser les infrastructures terroristes et les ‘bombes à retardement« .
L’opération militaire se poursuivra pendant plusieurs jours et impliquera de nombreuses forces des unités spéciales, du Shin Bet et de la police des frontières. L’opération a commencé par une frappe aérienne de drones contre des infrastructures terroristes dans la région.
Les médias affiliés au Hamas ont rapporté que les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne se sont retirées du camp de réfugiés de Jénine après le début de l’opération de Tsahal. Selon les informations de ces médias, ces forces ont attendu l’entrée des forces spéciales israéliennes avant de se retirer. Un porte-parole des forces de sécurité de l’Autorité palestinienne a fait état de plusieurs blessés parmi le personnel, dont un grave, résultant de tirs de Tsahal pendant l’opération à Jénine.
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré, suite au lancement de cette opération, qu’elle fera « avancer notre objectif de renforcement de la sécurité en Judée-Samarie« .
« Nous poursuivons notre action systématique et déterminée contre l’axe iranien partout où il s’étend – Gaza, le Liban, la Syrie, le Yémen et la Judée-Samarie. Et notre portée s’étend au-delà« , a ajouté Benjamin Netanyahu.
Cette nouvelle opération militaire de Tsahal en Judée-Samarie, intervient après que l’Autorité palestinienne ait lancé, en décembre 2024, à Jénine l’opération « Défense de la patrie », suite à la saisie, le 5 décembre par le Hamas et le Jihad islamique palestinien d’un véhicule de l’AP, et dans un contexte de craintes que des terroristes de la ville palestinienne puissent tenter un coup d’État inspiré par la chute rapide du régime de Bachar al-Assad en Syrie.
Eliran COHEN pour Israel Actualités