Israël en guerre : cinq terroristes palestiniens condamnés à perpétuité, dont Marwan Barghouti, pourraient être libérés durant la seconde phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza
Selon les informations du journal palestinien Al-Quds, cinq hauts dirigeants d’organisations terroristes palestiniennes, condamnés à perpétuité, pourraient être libérés lors de la seconde phase de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Il s’agirait de de Marwan Barghouti, Ahmed Saadat, Abdullah Barghouti, Ibrahim Hamed et Hassan Salameh.
Al-Quds indique également que 47 terroristes qui ont été libérés lors de l’accord Shalit et qui ont été ensuite arrêtés une nouvelle fois par les autorités israéliennes, pourraient à nouveau être libérés dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.
Cette tentative du Hamas de libérer les terroristes palestiniens les plus dangereux détenus dans les prisons israéliennes risquerait de mettre à mal l’accord de cessez-le-feu en cours à Gaza : l’État d’Israël a jusqu’à présent refusé d’inclure ces terroristes dans les négociations, et notamment Marwan Barghouti.
L’accord de cessez-le-feu actuellement en cours dans la bande de Gaza prévoit durant 42 jours la libération de 33 otages israéliens en échange de la libération de 1000 terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dont environ 190 purgeant des peines de 15 ans ou plus. D’autres otages israéliens devraient être libérés durant la deuxième phase. Le retrait de Tsahal de l’enclave palestinienne ainsi que les discussions concernant la future gouvernance de Gaza seront aussi mises en œuvre dans l’accord.
Pour le moment, trois otages israéliennes ont été libérés hier durant cet accord : Romi Gonen, âgée de 24 ans, Doron Steinbrecher, âgée de 31 ans et Emily Damari, âgée de 28 ans.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 94 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités