haut banniere

Israël en guerre : cinq soldates israéliennes pourraient être libérées dimanche dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : cinq soldates israéliennes pourraient être libérées dimanche dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu à Gaza

VFPSVYNZAKYD3UNTTY3S2YIKWE[1]Selon les informations de la chaîne publique israélienne KAN, qui cite les dires d’un haut responsable américain, cinq soldates israéliennes seront libérées dimanche, dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, qui devrait entrer en vigueur le même jour.

La libération de ces otages inclura en échange la libération de terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, comme convenu dans les termes de l’accord de cessez-le-feu annoncé hier soir.

Le responsable a également confirmé à KAN que deux citoyens américains, Keith Siegel et Sagie Dekel-Chen, devraient être libérés au cours de la phase initiale de l’accord.

L’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza prévoit durant 42 jours la libération de 33 otages israéliens en échange de la libération de 1000 terroristes palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dont environ 190 purgeant des peines de 15 ans ou plus. D’autres otages israéliens devraient être libérés durant la deuxième phase. Le retrait de Tsahal de l’enclave palestinienne ainsi que les discussions concernant la future gouvernance de Gaza seront aussi mises en œuvre dans l’accord.

Néanmoins, cet accord de cessez-le-feu reste encore fragile : en effet, pour le moment, le cabinet de Benjamin Netanyahu n’a pas confirmé l’officialisation de cet accord. Par ailleurs, Le bureau du premier ministre israélien a annoncé ce matin dans un communiqué, que lors d’une conférence téléphonique avec l’équipe de négociation à Doha, Benjamin Netanyahu a fait état des tentatives du Hamas de modifier les termes de l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 98 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *