200 terroristes devaient passer par chacun des tunnels pour tuer le plus d’Israéliens possible (Exclu i24news)
Le Hamas avait prévu plusieurs attentats simultanés à grande échelle durant la période du Nouvel An juif qui doit débuter le 24 septembre prochain, a confié une source sécuritaire vendredi à i24news.
Selon cette source se basant sur les informations recueillies par les services de Renseignements qui ont interrogé des terroristes palestiniens faits prisonniers ces derniers jours à Gaza, le Hamas avait prévu d’infiltrer en Israël environ 200 de ses combattants par chacun des tunnels menant de la bande de Gaza vers le territoire israélien durant les fêtes de Rosh Hashana, la nouvelle année du calendrier juif.
Le but était de tuer le plus possible de civils et militaires et israéliens et également d’en kidnapper un grand nombre afin de les ramener dans la Bande de Gaza par ces tunnels.
Au 8ème jour de l’intervention terrestre, Israël a découvert 32 tunnels menant de la Bande de Gaza au territoire israélien.
Ces informations auraient été, selon la source sécuritaire de i24news, discutées lors de la dernière réunion du cabinet de sécurité.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou aurait affirmé que cette attaque aurait causé davantage de pertes que celles subies par Israël durant la Guerre de Kippour en 1973 au cours de laquelle 2.222 Israéliens sont morts.
Naftali Bennett, le ministre de l’Economie et chef du parti de la droite nationale-religieuse aurait dit qu’Israël aurait réussi à éradiquer le plan maléfique du Hamas.
L’armée israélienne a également autorisé à la publication l’information sur la mort du sergent-chef de réserve Yaïr Ashkenazy tué durant la nuit dans les combats à Gaza. Le militaire, âgé de 36 ans, vivait à Rehovot (au sud de Tel Aviv) et père de 3 enfants.
Par ailleurs, au huitième jour de l’incursion terrestre israélienne à Gaza, plusieurs missiles ont été tirés sur la Tel Aviv et sa région.
Trois des tirs ont été revendiqués par le Hamas, qui a déclaré viser l’aéroport Ben Gourion.
Par ailleurs, le bilan des morts côté palestinien a désormais franchi les 800 vendredi, dont 400 à 500 terroristes, selon les estimations de responsables israéliens et 1.200 blessés d’après l’Unicef.
Côté israélien, trente-deux militaires et trois civils ont été tués et un soldat est porté disparu depuis dimanche.
Jeudi, un obus a touché une école de l’ONU située à Beit Hanoun (nord de la bande de Gaza) après que des roquettes ont été tirées depuis cette zone.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déploré « de nombreux morts », dont des femmes, des enfants et des employés de l’Organisation, tandis que Washington s’est dit « attristé » et a appelé à protéger les civils.
Interrogé par i24news jeudi, le porte-parole de l’UNWRA Chris Gunness a indiqué qu' »il n’ya aucune confirmation que des employés des Nations-Unies font partie des victimes », ajoutant que l’armée israélienne n’est pas accusée d’avoir bombardé l’école et qu’une enquête de l’ONU est en cours.
L’UNRWA a ensuite confirmé qu’aucun employé ne figurait parmi les victimes.
L’armée israélienne a de son côté promis d’enquêter, expliquant avoir riposté à des tirs de roquettes par des membres du Hamas adressés depuis Beit Hanoun.
Selon un communiqué de l’armée israélienne, la zone entourant l’école s’est transformée en champ de bataille ces derniers jours. Les habitants ont donc été invités par Tsahal à l’évacuer mais le Hamas a empêché les civils de quitter les lieux et a utilisé le symbole international de l’ONU comme bouclier humain, poursuit le communiqué.
Par ailleurs, 32 tunnels terroristes ont été découverts par l’armée israélienne et 11 détruits depuis le début de l’incursion terrestre. Jeudi matin, Tsahal a frappé 90 sites terroristes dont des rampes de lancement de roquettes et des postes de surveillance du Hamas.