Israël en guerre : le Hamas et le Fatah s’accordent pour créer un comité administratif à Gaza après la guerre
Selon les informations du journal qatari Al-Araby Al-Jadeed, lors de discussions qui se sont tenus au Caire, des responsables du Hamas et du Fatah ont décidé de former un comité administratif conjoint dans la bande de Gaza, au lendemain de la guerre.
Le média qatari rapporte également que durant les discussions, le Hamas s’était concentré sur les tâches du comité ainsi que ses pouvoirs, tandis que le Fatah était davantage concentré sur les questions de la gouvernance de ce comité.
Le comité est censé s’occuper des « affaires civiles et de secours » et superviser les passages frontaliers. Par ailleurs, Al-Araby Al-Jadeed indique aussi que ces pourparlers ont eu lieu au Caire parallèlement aux négociations sur l’accord concernant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Lors d’un sommet qui a eu lieu en Chine au mois de juillet dernier, plusieurs factions palestiniennes, dont les rivaux du Hamas et du Fatah, avaient convenu de mettre fin à leurs divisions et de former un gouvernement d’unité nationale dans la bande de Gaza après la guerre.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 101 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités