haut banniere

Israël en guerre : l’État d’Israël officialise auprès de l’ONU sa rupture avec l’UNRWA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : l’État d’Israël officialise auprès de l’ONU sa rupture avec l’UNRWA

a visit to UNRWA Health Center in East Jerusalem old city, part of a diplomatic mission to Israel and the Palestinian territories, in Rammalah, Palestina, Thursday 16 May 2024. BELGA PHOTO DIRK WAEM (Photo by DIRK WAEM / BELGA MAG / Belga via AFP)

Suite à l’adoption la semaine dernière à la Knesset d’une loi interdisant les opérations de l’UNRWA en Israël, le directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères a envoyé une lettre au président de l’Assemblée générale des Nations Unies, expliquant que Jérusalem « retire sa demande adressée à l’UNRWA« , concernant l’accord de 1967, et qu’il continuera à la place  « à travailler avec des partenaires internationaux, y compris d’autres agences de l’ONU, pour assurer la facilitation de l’aide humanitaire aux civils à Gaza d’une manière qui ne porte pas atteinte à la sécurité d’Israël« .

L’accord de coopération entre Israël et l’UNRWA datant de 1967 qui vient d’être révoqué, permettait à l’agence onusienne de fournir une aide et une assistance aux réfugiés palestiniens dans les territoires palestiniens et dans plusieurs autres pays de la région.

Dans un post sur son compte X (anciennement Twitter), le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a justifié la décision de l’État hébreu en affirmant que « l’UNRWA, dont les employés ont participé au massacre du 7 octobre et dont de nombreux travailleurs sont des agents du Hamas, fait partie du problème dans la bande de Gaza, et non de la solution ».

 « L’ONU a reçu d’innombrables éléments de preuve concernant les agents du Hamas qui travaillent à l’UNRWA et concernant l’utilisation des installations de l’UNRWA à des fins terroristes, et rien n’a été fait. Ne croyez pas ceux qui prétendent qu’il n’existe pas de substitut à l’UNRWA. La grande majorité de l’aide humanitaire à Gaza est déjà acheminée par l’intermédiaire d’autres organisations, 13 % seulement viennent de l’UNRWA« , a ajouté Israël Katz.

Cette décision drastique de l’État d’Israël fait suite aux révélations aberrantes que pèse sur l’organisation onusienne depuis la guerre : en janvier, L’UNRWA avait annoncé s’être séparée de « plusieurs » de ces employés accusés par les autorités israéliennes d’être impliqués dans les massacres du Hamas contre Israël, le 7 octobre.

Suite à cette annonce, plusieurs pays dont les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada, l’Australie avaient suspendu temporairement leur financement à l’UNRWA.

Par ailleurs, lors des opérations terrestres des combattants de Tsahal, un stock d’armes du Hamas a été retrouvé dans une des écoles de l’UNRWA situé dans la bande de Gaza. L’ONG UN Watch avait également révélé en janvier dans une enquête que 3000 enseignants de l’UNRWA ont célébré les massacres du Hamas en Israël le 7 octobre, dans des messages envoyés sur une chaine Telegram.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 101 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

 

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *