Israël en guerre : Yahya Sinwar aurait reçu une offre pour quitter Gaza au début de la guerre mais l’aurait refusé
Selon les informations du Wall Street Journal, au début de la guerre entre Israël et le Hamas, Yahya Sinwar aurait rejeté une offre qui le permettait de quitter la bande de Gaza en échange de donner l’opportunité à l’Égypte de négocier un accord de cessez-le-feu à Gaza au nom du groupe terroriste palestinien.
Le journal américain indique que Yahya Sinwar avait rejeté cet accord, espérant que la guerre déclenchée par ses attaques du 7 octobre entraînerait l’Iran et ses mandataires dans une guerre régionale avec l’État d’Israël.
« Je ne suis pas assiégé, je suis sur le sol palestinien« , aurait déclaré Yahya Sinwar aux médiateurs arabes dans un message de défi, jusqu’alors non rapporté, peu après le début de la guerre.
En septembre, après l’exécution de six otages par le Hamas et l’attaque israélienne contre le Hezbollah, Yahya Sinwar avait prédit que le groupe terroriste palestinien serait poussé à faire des concessions en vue d’un accord de cessez-le-feu. Il aurait averti les responsables du Hamas que, malgré la pression qu’ils subiraient pour parvenir à un accord, ils ne devraient faire aucune concession, car la pression internationale sur Israël forcerait l’État hébreu à accepter un accord de cessez-le-feu dans des conditions difficiles.
Le Wall Street Journal dévoile également les plans post-mortems de Yahya Sinwar : conscient que l’armée israélienne se rapprochait de lui et voyant une grande partie du Hamas brisé par une année de guerre,il aurait laissé un message à ses partisans après sa mort. Sachant que son élimination conduirait probablement à de nouvelles propositions de la part d’Israël, il aurait dit à ses responsables que le Hamas serait en meilleure position pour conclure un accord. Il a recommandé qu’après son possible décès, le Hamas nomme un conseil de dirigeants pour gouverner et gérer la transition après sa mort.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 101 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités