Israël en guerre : Les États-Unis estiment que l’Iran pourrait attaquer Israël dans les prochaines heures
Selon des informations rapportées par CNN, les États-Unis pensent qu’une attaque iranienne contre Israël, similaire à celle du mois d’avril, pourrait être lancée dans les prochaines heures.
Par ailleurs, trois responsables israéliens ont déclaré que l’attaque iranienne impliquerait des drones et des missiles tirés vers trois bases aériennes militaires et un quartier général des services de renseignement au nord de Tel-Aviv.
Cette attaque pourrait être plus importante que les 120 missiles balistiques, les 170 drones et les dizaines de missiles de croisière que l’Iran a lancé sur Israël en avril : le site américain Axios rapporte que l’Iran envisagerait d’utiliser des missiles balistiques à courte portée, capables d’atteindre le territoire israélien en seulement 12 minutes.
L’annonce d’une attaque iranienne imminente a mis Israël en état d’alerte : le Commandement du front intérieur a demandé aux habitants du centre du pays de rester à proximité d’un abri jusqu’à nouvel ordre.
Le porte-parole de Tsahal, l’amiral Daniel Hagari, a également réaffirmé le haut niveau de préparation de l’armée israélienne et qu’elle était prête et disposée à répondre à toute attaque de l’Iran.
« Suite aux développements en Iran, nous sommes en état de préparation élevé. Tsahal est préparé et prêt à la fois sur le front offensif et défensif. Il y aura des conséquences si l’Iran attaque Israël. Nos partenaires américains au CENTCOM sont prêts à nos côtés. Nous saurons comment gérer toute attaque », a affirmé Daniel Hagari.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités