Israël en guerre : les forces de Tsahal éliminent le chef de l’unité des missiles du Hezbollah à Beyrouth
Selon les informations de l’agence de presse londonienne Reuters, confirmé après par Tsahal, les forces de l’armée de l’air israélienne ont éliminé, lors d’une frappe aérienne à Beyrouth, Ibrahim Muhammad Qabisi, le chef de l’unité des missiles du Hezbollah.
Ibrahim Muhammad Qabisi était le chef des différentes unités de missiles du groupe terroriste libanais, y compris des missiles de précision. Au fil des ans et durant la guerre actuelle, il avait été responsable des projectiles tirés sur le front intérieur israélien.
Ibrahim Muhammad Qabisi, qui a rejoint le Hezbollah dans les années 80, a occupé plusieurs postes au sein du groupe terroriste, au cours desquels il fut le responsable de l’avancement des attaques terroristes contre les troupes de Tsahal et les citoyens israéliens.
Il est notamment connu pour avoir planifié l’attentat terroriste du Mont Dov en 2000, au cours duquel les terroristes du Hezbollah ont enlevé et tué le sergent-chef Benyamin Avraham, le sergent-chef Adi Avitan et le sergent-chef Omar Sawaid, dont les corps ont été restitués en Israël pour être enterrés en 2004.
L’élimination de ce terroriste du Hezbollah est un véritable tournant dans le conflit entre Israël et le groupe terroriste libanais : Auparavant, l’armée israélienne avait assassiné des sous-commandants de haut rang du niveau d’Ibrahim Muhammad Qabisi, mais ils opéraient en dehors de Beyrouth.
Cette élimination ciblée intervient après le lancement hier matin de l’opération israélienne « flèches du nord », ou les forces de l’armée de l’air de Tsahal ont attaqué environ 1600 cibles terroristes du Hezbollah au sud du Liban et dans la vallée de Bekaa, situé au cœur du pays.
Tsahal a justifié le lancement de cette opération militaire massive au Liban en expliquant que le Hezbollah prévoyait d’attaquer Israël. L’armée israélienne a frappé, sur la base de renseignements précis, des bâtiments où le Hezbollah cachait des roquettes, des missiles, des lanceurs, des drones et d’autres infrastructures militaires.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités