haut banniere

Israël en guerre : un homme d’affaires israélien a tenté d’assassiner Benjamin Netanyahu, Yoav Gallant et Ronen Bar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : un homme d’affaires israélien a tenté d’assassiner Benjamin Netanyahu, Yoav Gallant et Ronen Bar

netanyahu gallant barLes procureurs ont déposé aujourd’hui un acte d’accusation contre Motti Maman, un citoyen juif israélien de 72 ans qui a été arrêté en août lors d’une opération de contre-espionnage conjointe du Shin Bet, de l’Unité d’enquête sur les crimes internationaux et de l’Unité des crimes majeurs Lahav 433.

Le suspect est accusé d’infractions à la sécurité liée à des liens présumés avec des agents des services de renseignement iraniens et d’avoir tenté d’assassiner trois hauts responsables israéliens : le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant et le directeur du Shin Beth, Ronen Bar.

Selon les éléments de l’enquête, l’accusé avait vécu en Turquie pendant une longue période, cultivant des relations commerciales et sociales avec des ressortissants turcs et iraniens. L’acte d’accusation publié aujourd’hui décrit de graves accusations liées à la sécurité qui pèsent contre lui.

En avril, par l’entremise des intermédiaires turcs Andrei Farouk Aslan et Guneid Aslan, Motti Maman aurait accepté de rencontrer un riche homme d’affaires iranien du nom de Wadi pour discuter d’opportunités commerciales potentielles. Cela a conduit à une réunion à Samandag, en Turquie, où le suspect a rencontré deux des représentants de Wadi et s’est entretenu avec ce dernier par téléphone, ce dernier étant dans l’impossibilité de quitter l’Iran.

L’enquête a également révélé qu’en mai, le suspect s’était rendu de nouveau en Turquie, où il avait rencontré Andrei, Guneid et deux représentants de Wadi. Lorsque Wadi n’a pas pu quitter l’Iran, l’homme d’affaires israélien aurait été introduit clandestinement en voiture à travers la frontière turque près de Van, dans l’est de la Turquie, vers l’Iran. Il y a rencontré Wadi et un autre individu nommé Haj, présenté comme un agent des agences de sécurité iraniennes.

Au domicile de Wadi en Iran, Motti Maman a été présenté comme un citoyen israélien. Au cours de cette rencontre, Wadi aurait proposé au suspect diverses missions de sécurité en Israël pour le régime iranien. Il devait notamment transférer de l’argent ou une arme à feu à des endroits prédéterminés, photographier des zones très fréquentées en Israël, envoyer les images aux responsables iraniens, et menacer d’autres citoyens israéliens travaillant pour l’Iran qui n’auraient pas accompli les tâches qui leur avaient été assignées. L’homme d’affaires israélien aurait demandé un délai pour réfléchir à cette proposition.

L’enquête a également révélé qu’en août, le suspect était entré en Iran une seconde fois, en passant clandestinement la frontière, caché dans la cabine d’un camion. À la résidence iranienne de Wadi, il aurait rencontré d’autres responsables des services de renseignements iraniens qui lui auraient demandé de mener des activités terroristes en Israël. C’est à ce moment qu’on lui aurait demandé d’assassiner Benjamin Netanyahu,Yoav Gallant et Ronen Bar.

Les services de renseignements iraniens lui auraient aussi demandé d’assassiner d’autres personnalités israéliennes de premier plan, comme l’ancien premier ministre Naftali Bennett ainsi que d’autres responsables publics. Le suspect aurait exigé une avance d’un million de dollars avant d’accepter toute action.

Le lendemain, une autre réunion avec des responsables des services de renseignements iraniens aurait eu lieu. Ils auraient réitéré leurs propositions d’assassinat et évoqué la possibilité pour le suspect de placer de l’argent en Israël pour d’autres personnes, de localiser des cibles russes et américaines pour assassiner des opposants au régime iranien en Europe et aux États-Unis, et de recruter un agent du Mossad pour le faire devenir un agent double.

Lors de cette réunion, l’homme d’affaires israélien aurait de nouveau exigé une avance d’un million de dollars, mais les agents iraniens auraient refusé, affirmant qu’ils le contacteraient ultérieurement. Avant de quitter l’Iran, il aurait reçu 5 000 euros de Wadi et du représentant des services de renseignements iraniens pour sa participation aux réunions.

Un haut responsable du Shin Bet a déclaré que « cette affaire extrêmement grave illustre les efforts considérables déployés par les agences de renseignement iraniennes pour recruter des citoyens israéliens pour commettre des activités terroristes en Israël. Les agences de sécurité estiment que l’Iran continuera à tenter de recruter des agents en Israël pour la collecte de renseignements et les missions terroristes, notamment en contactant des individus ayant des antécédents criminels pour effectuer ces tâches ».

« Alors qu’Israël est confronté à des conflits sur plusieurs fronts, un citoyen israélien s’est rendu à deux reprises dans un État ennemi, a rencontré des agents des services de renseignements iraniens et aurait exprimé sa volonté de commettre de graves actes de terrorisme sur le sol israélien. Ses actions ont aidé l’Iran et ses agences de renseignements dans leur campagne contre Israël », a ajouté le responsable.

Les autorités israéliennes ont souligné que la coopération entre les agents israéliens et iraniens en temps de guerre constitue une grave infraction à la sécurité, même lorsque le contact initial est motivé par des intérêts criminels ou commerciaux.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *