Israël en guerre : le Mossad aurait piégé 5000 bipeurs du Hezbollah, lors de l’attaque mené hier au Liban
Le New York Times révèle ce matin que c’est bien l’État d’Israël qui serait derrière l’attaque survenue hier au Liban qui aurait blessé 4000 terroristes du Hezbollah, dont 400 dans un état grave, suite à l’explosion de leurs téléavertisseurs. Onze personnes sont également décédées lors de cette attaque.
Selon les informations du journal américain, qui cite des responsables américains et d’autres personnes informées de l’opération, Israël a mené l’attaque en cachant du matériel explosif dans un nouveau lot de téléavertisseurs de fabrication taïwanaise importés au Liban.
Les bipeurs avaient été commandés à Gold Apollo, une société taïwanaise et falsifiés avant d’arriver au Liban. Une petite quantité de matière explosive, de 30 à 60 grammes, a été implantée à côté de la batterie de chaque appareil. Un interrupteur a été intégré et pouvait être déclenché à distance pour faire exploser les explosifs.
Le New York Times indique également qu’à 15h30, heure du Liban, un message a été reçu, semblant provenir de la direction du Hezbollah. Les appareils allumés qui recevaient les messages ont émis un bip pendant plusieurs secondes avant d’exploser.
Par ailleurs, l’agence de presse londonienne Reuters, qui cite une source sécuritaire libanaise de haut rang, a aussi rapporté que le Mossad aurait piégé 5 000 appareils commandés il y a quelques mois.
Cette opération israélienne, véritable coup de force, aurait été commandé à la dernière minute : Le site d’information arabo-américain Al-Monitor a informé qu’Israël avait l’intention d’attendre juste avant une guerre à grande échelle pour lancer l’attaque, mais a pris la décision au dernier moment de faire exploser les téléavertisseurs après qu’au moins deux membres du Hezbollah ont suspecté que quelque chose n’allait pas avec les appareils.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités