Israël en guerre : Benjamin Netanyahu envisagerait de limoger Yoav Gallant et de le remplacer par Gideon Sa’ar
Selon les informations du média israélien KAN, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se préparerait à licencier le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, dans un avenir proche.
KAN ajoute que les proches de Benjamin Netanyahu seraient en pourparlers avec le président du parti Tikva Hadasha, Gideon Sa’ar, pour remplacer Yoav Gallant.
Néanmoins, Gideon Sa’ar a nié ces allégations. Le bureau du premier ministre israélien a également démenti ces informations dans un communiqué affirmant que « les publications concernant les négociations avec Gideon Sa’ar sont incorrectes », tout en ne faisant aucune mention des informations concernant le limogeage du ministre de la Défense.
Toutefois, KAN rapporte que les tensions entre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant ont atteint un pic hier soir concernant l’escalade de la situation avec le Hezbollah. Le commandant du commandement nord de Tsahal, Uri Gordin, aurait soutenu une opération limitée dans le nord d’Israël à la frontière israélo-libanaise contre le Hezbollah, tandis que Yoav Gallant s’y serait opposé.
Selon KAN, le premier ministre israélien aurait déclaré que « si Yoav Gallant tente de contrecarrer une opération dans le Nord, il sera remplacé ».
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 134 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités