Israël en guerre : les forces de Tsahal éliminent trois responsables du Hamas impliqués dans les massacres du 7 octobre
L’armée israélienne a annoncé ce matin dans un communiqué que les forces aériennes de Tsahal ont attaqué et ont éliminé hier soir un certain nombre de terroristes de haut rang du Hamas, qui opéraient à partir d’un complexe de commandement et de contrôle qui était caché dans la zone humanitaire de Khan Yunès, au sud de la bande de Gaza.
Au cours de cette attaque, les forces aériennes israéliennes ont éliminé trois responsables du Hamas qui ont été impliqués dans les massacres du 7 octobre et dans des attaques contre les troupes de Tsahal à Gaza : Samer Ismail Khader Abu Daqqa, le chef des forces aériennes du Hamas ; Osama Tabash, le chef de la surveillance et des cibles dans la division du renseignement du Hamas ; et Ayman Mabhouh, un autre haut responsable du Hamas.
Les autorités du Hamas ont affirmé que 40 personnes ont été tuées et 60 autres personnes ont été blessées durant la frappe aérienne israélienne. Dans son communiqué, Tsahal conteste cette affirmation, indiquant « qu’en général, et selon un examen préliminaire, les chiffres publiés par le Bureau d’information gouvernemental dirigé par le Hamas à Gaza, qui a constamment diffusé des mensonges et de fausses informations tout au long de la guerre, ne correspondent pas aux informations détenues par Tsahal, aux munitions précises utilisées, et à la précision de la frappe ».
L’armée israélienne précise aussi que « malgré les nombreuses mesures prises par Tsahal pour permettre aux habitants de Gaza de rester à l’écart des zones de combat, y compris la définition de la zone humanitaire, le Hamas continue d’intégrer ses agents et ses infrastructures militaires dans la zone humanitaire et d’utiliser systématiquement les civils comme boucliers humains ».
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 101 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités