haut banniere

Israël en guerre : Joe Biden affirme que Benjamin Netanyahu ne fait pas assez d’efforts pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : Joe Biden affirme que Benjamin Netanyahu ne fait pas assez d’efforts pour parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza

biden vs netanyahuSelon les informations du site politique américain Axios, peu avant une réunion décisive avec la vice-présidente Kamala Harris et son équipe de sécurité nationale pour déterminer la stratégie concernant la dernière étape de l’accord de cessez-le-feu à Gaza, le président des États-Unis, Joe Biden, a déclaré à des journalistes qu’il était « très proche » de présenter une proposition finale de cessez-le-feu à Israël et au Hamas.

Interrogé également par les journalistes pour savoir si Benjamin Netanyahu fournissait suffisamment d’efforts pour aboutir à un accord, Joe Biden a répondu « non ».

Une source israélienne de haut rang a déclaré à Axios qu’il était « intriguant que le président Joe Biden fasse pression sur le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a accepté la proposition américaine dès le 31 mai et la proposition américaine de transition le 16 août, et non sur le chef du Hamas Yahya Sinwar, qui continue de refuser avec véhémence tout accord« .

La source israélienne a ajouté que la remarque de Joe Biden « est particulièrement dangereuse lorsqu’elle est faite quelques jours seulement après que le Hamas a exécuté six otages israéliens, dont un citoyen américain ».

Cette remarque négative de Joe Biden a déjà fait réagir le Hamas : Un haut responsable du groupe terroriste palestinien a déclaré à l’agence de presse londonienne Reuters que le mouvement islamiste « répondra positivement à toute proposition garantissant un cessez-le-feu permanent à Gaza et un retrait complet d’Israël« . Le Hamas voit également dans les propos de Joe Biden « une reconnaissance que Benjamin Netanyahou nuit aux efforts pour obtenir un cessez-le-feu« .

Plus tôt ce matin, le Washington Post a révélé que Les États-Unis, le Qatar et l’Égypte rédigent actuellement une proposition finale concernant un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et pour le retour de tous les otages israéliens. Cette nouvelle proposition a été décidée suite à la découverte hier de l’assassinat par les terroristes du Hamas de six otages israéliens à Rafah.

Cette découverte tragique est un tournant dans la guerre et notamment à l’intérieur d’Israël : aujourd’hui et jusqu’à 14h30, la Histadrout (principale confédération syndicale des travailleurs israéliens) avait ordonné une grève générale dans le pays, dans le but d’interpeller l’establishment israélien et notamment Benjamin Netanyahu, pour qu’il accepte un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 101 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *