haut banniere

Israël en guerre : des responsables israéliens, américains et arabes souhaitent que Mohammad Dahlan dirige Gaza après la guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : des responsables israéliens, américains et arabes souhaitent que Mohammad Dahlan dirige Gaza après la guerre

Palestinian senior Fatah official Mohammed Dahlan gestures during an interview at his office in Abu Dhabi on September 16, 2015. AFP PHOTO / (Photo by STR / AFP)

Selon les informations du Wall Street Journal, plusieurs responsables israéliens, arabes et américains envisagent de donner le pouvoir après la guerre dans la bande de Gaza à Mohammad Dahlan, ancien leader du Fatah, connu pour être un ennemi de longue date du Hamas.

Le journal américain souligne également que « certains responsables américains, israéliens et arabes » considèrent Mohammad Dahlan comme une « solution temporaire au dilemme de l’avenir de Gaza« .

Le Wall Street Journal cite aussi des « responsables arabes et du Hamas » affirmant que Mohammad Dahlan aurait entamé des discussions avec le Hamas et le Fatah concernant une éventuelle supervision de la distribution de l’aide humanitaire dans une future bande de Gaza administrée par les palestiniens.

Néanmoins, Mohammad Dahlan a réfuté cette information un peu plus tard dans la journée sur son compte X (anciennement Twitter) indiquant que lui et ses collègues sont « uniquement impliqués » pour fournir « du secours à notre peuple à Gaza« .

« Nous ne soutiendrons aucun choix qui n’aura pas été obtenu sur la base des ententes nationales palestiniennes. Une telle compréhension nous amènerait à reconstruire le système politique palestinien à travers un processus démocratique transparent, ainsi qu’à garantir un plan d’action international documenté et programmé qui aboutirait au point culminant des luttes de notre peuple dans la création de son État indépendant avec Jérusalem comme son capital. J’ai refusé à plusieurs reprises d’accepter tout rôle sécuritaire, gouvernemental ou exécutif« , a ajouté Mohammad Dahlan.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 115 civils israéliens et étrangers (vivants et décédés), dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *