Israël en guerre : Israël, les Émirats arabes unis et les États-Unis ont tenu une réunion secrète à Abou Dabi pour discuter d’un plan de l’après-guerre à Gaza
Selon les informations du site israélien Walla, qui se base sur les dires de deux hauts responsables israéliens, Les États-Unis, Israël et les Émirats arabes unis ont tenu jeudi dernier une réunion secrète à Abou Dabi pour discuter des plans de l’après-guerre dans la bande de Gaza.
Les responsables israéliens ont déclaré que le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, Abdallah ben Zayed, avait accueilli la réunion à Abou Dhabi. Le conseiller principal du président américain Joe Biden pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer étaient présents à la réunion. Le chef de la division politique et de sécurité du ministère israélien de la Défense, Dror Shalom, et le chef de la division stratégique de l’état-major général, qui ont travaillé sur les propositions d’Israël concernant les plans pour le lendemain de la guerre à Gaza, ont aussi participé à la réunion.
Au cours de la réunion, les Émirats arabes unis ont proposé le déploiement d’une force internationale dans la bande de Gaza qui devrait gérer la crise humanitaire, établir l’ordre public et jeter les bases de la gouvernance.
Néanmoins, Les responsables émiratis ont posé certaines conditions concernant leur participation à cette force internationale. Ils ont émis le souhait que la force internationale devrait rentrer dans la bande de Gaza sur invitation officielle de l’Autorité palestinienne. Ils demandent également que l’Autorité palestinienne devrait procéder à des réformes significatives et nommer un nouveau premier ministre doté d’autorité et d’indépendance.
Les Émirats arabes unis exigent aussi que le gouvernement israélien devrait permettre à l’Autorité palestinienne de jouer un rôle dans la gouvernance de Gaza et accepter un processus politique basé sur la solution à deux États.
Dans son article, Walla précise que cette réunion d’Abou Dabi, montre que le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, commence à reconnaître qu’il doit adopter une approche plus réaliste en ce qui concerne le plan de l’après-guerre dans la bande de Gaza.
Cette information du site Wall intervient alors qu’aujourd’hui, les factions palestiniennes du Hamas et du Fatah ont signé, lors d’un sommet en Chine, la « déclaration de Pékin » visant à « promouvoir l’unité palestinienne » dans l’optique de former un gouvernement d’unité nationale dans la bande de Gaza après la guerre.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 118 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités