Communiqué officiel du Collectif de présidents de communautés
suite à leur rencontre avec Mme Marine LE PEN
Lundi 1er juillet 2024 à Paris
Cette rencontre, qui réunissait des présidents de communautés de tous bords institutionnels, de toutes sensibilités politiques et de tous les départements d’Ile-de-France, avait pour but de clarifier les positions du Rassemblement National sur un certain nombre de sujets sensibles qui préoccupent les Juifs de France, en partant du fait que ce parti, se réclame désormais de valeurs républicaines et ne cesse de donner des gages de soutien et de solidarité à la communauté juive en France et à Israël.
Cette initiative est l’aboutissement d’un long processus de réflexion et de concertation démocratique au sein de ce groupe de présidents qui avait commencé par engager une démarche officielle auprès du CRIF, dont plusieurs d’entre eux sont membres à part entière, à travers un courrier collectif qui lui a été adressé le 12 novembre 2023. Ce courrier, dont les autres institutions centrales étaient en copie (mais sans retour de leur part), et qui fut suivi de deux réunions en présence des présidents, demandait au CRIF de mettre un terme à la mise à l’écart du Rassemblement National du cercle des interlocuteurs politiques légitimes voire « fréquentables », pour créer au contraire un canal de communication avec ce parti, susceptible d’accéder au pouvoir, dans le but de défendre les intérêts et acquis religieux du judaïsme français.
Devant le refus réitéré du CRIF d’engager le moindre début de discussion avec le RN, ces présidents ont décidé, après 8 mois de patience et de préséance accordée à leurs institutions légitimes, d’amorcer un dialogue avec sa fondatrice, avec pour seul horizon l’intérêt des Juifs qu’ils représentent dans leurs secteurs communautaires respectifs et, au-delà, dans toute la France, et sans la moindre prétention de parler au nom de leurs institutions qui n’ont jamais été mentionnées au cours de cette rencontre.
Parmi les réponses apportées par Madame Marine Le Pen aux questions des présidents :
– Elle dénonce l’islamisation de certains quartiers, véritable fait de société qui s’aggrave de jour en jour. Sa lutte contre le racisme et l’antisémitisme sera intraitable.
– Sur le conflit Israël-Gaza, elle estime qu’une reconnaissance d’un Etat palestinien dans la situation actuelle reviendrait à accorder une prime aux actes barbares perpétrés le 7 octobre par ce mouvement terroriste.
– En matière d’insécurité et d’immigration, qui ont atteint un niveau inégalé, elle craint les limites imposées à un éventuel gouvernement RN par le Conseil Constitutionnel et la CEDH européenne, lesquelles ne peuvent être levées que par référendum présidentiel
– Sur l’abattage rituel, elle confirme qu’aucune interdiction ne sera imposée à la communauté juive de France
– Quant aux examens universitaires qui tombent les chabath et fêtes, le RN accordera la plus grande attention aux facilités qui pourraient être consenties dans ce domaine
– L’idée d’interdire la circoncision n’a jamais effleuré les dirigeants du RN, pas plus que l’interdiction du port de la kippa
– Concernant les cimetières et carrés juifs, les us et coutumes en vigueur seront respectés
– En cas de manifestations violentes, la loi sera appliquée avec la plus grande fermeté
– Le RN a toujours été et restera totalement favorable à l’enseignement privé sous contrat
– le RN a banni et sanctionné toute expression de racisme et d’antisémitisme dans ses rangs
Après 1h30, René Taïeb et Albert Myara clôturent la réunion en remerciant Mme Marine Le Pen ainsi que tous les présidents présents pour l’excellente tenue de cette rencontre à cœur ouvert. Elle se dit elle-même très satisfaite de l’esprit particulièrement franc et courtois de cette première rencontre et exprime le souhait que cette expérience puisse être renouvelée.