Israël en guerre : Yoav Gallant averti le Hamas qu’il y aura « des conséquences » s’il n’accepte pas la proposition d’accord de cessez-le-feu à Gaza
En visite aux États-Unis, Yoav Gallant a averti le Hamas qu’il « devra assumer les conséquences » s’il s’obstine a refusé la proposition de l’ONU pour un accord de cessez-le-feu à Gaza incluant la libération de tous les otages.
le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant a également rencontré à la Maison-Blanche Jake Sullivan le conseiller à la sécurité nationale américaine. Au cours de la réunion, il a réaffirmé à Jake Sullivan le soutien de l’État d’Israël à l’accord de cessez-le-feu proposé par le président américain Joe Biden et a souligné l’engagement d’Israël à ramener tous les otages sans exception.
L’avertissement de Yoav Gallant intervient après que le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a confirmé hier lors d’une conférence de presse que le Hamas avait rejeté la proposition américaine de cessez-le-feu.
« Ils sont revenus il y a plusieurs semaines et ont rejeté la proposition qui était sur la table. Le Hamas nous a donné une réponse écrite rejetant la proposition avancée par Israël, que le président Biden avait présentée et que le Conseil de sécurité des Nations Unies et les pays du monde entier avaient approuvée« , a déclaré Matthew Miller.
Par ailleurs, hier, Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, a indiqué le refus de l’organisation terroriste palestinienne de signer cet accord, a condition qu’Israël s’engage à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et à retirer toutes ses troupes.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 120 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités