Israël en guerre : L’Égypte rejette la proposition israélienne d’autoriser les civils gazaouis de passer par le terminal de Rafah
Selon les informations de l’agence de presse libanaise Al-Akhbar, L’Égypte a rejeté la proposition d’Israël visant à autoriser les palestiniens ayant besoin de soins médicaux à sortir par le terminal sud de Rafah.
Israël avait annoncé cette proposition hier matin. Elle nécessitait une coordination avec l’Égypte de l’autre côté du passage et des procédures de sécurité.
L’agence de presse libanaise indique également que le refus de l’Égypte est basé sur la conviction des responsables égyptiens que les palestiniens devraient contrôler le passage. L’Égypte aurait aussi déclaré qu’elle enverrait plutôt l’aide nécessaire via le terminal pour soigner les civils palestiniens à Gaza.
Par ailleurs, aujourd’hui, un responsable de l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré que la fermeture du passage de Rafah entre l’Égypte et Gaza a empêché l’évacuation médicale d’au moins 2 000 patients. Le responsable a appelé à la réouverture de Rafah et d’autres routes.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 120 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités