Israël en guerre : Benjamin Netanyahu dissout le cabinet de guerre israélien
Le premier ministre de l’État d’Israël, Benjamin Netanyahu, a décidé hier soir de mettre fin au cabinet de guerre israélien, a confirmé aujourd’hui un porte-parole du bureau du premier ministre.
Cette décision fait suite aux départs de deux ministres de ce cabinet : Benny Gantz et Gadi Eizenkot. Selon les informations du Jerusalem Post, Benjamin Netanyahu aurait d’ailleurs déclaré, lors d’une réunion du Cabinet de sécurité nationale, que « le cabinet faisait partie de l’accord de coalition avec Benny Gantz à sa demande. Dès que Gantz est parti, il n’y a plus besoin de cabinet ».
Toujours selon le Jerusalem Post, cette décision est considérée par la plupart des observateurs politiques israéliens comme une stratégie de Benjamin Netanyahu visant à détourner les demandes des ministres Itamar Ben-Gvir et Betsalel Smotrich d’être ajoutés au cabinet de guerre.
I24NEWS rapporte également que Benjamin Netanyahu devrait pour autant continuer de convoquer des réunions limitées pour des « consultations », comme il l’a déjà fait avec les ministres Yoav Gallant, Ron Dermer et ainsi que le conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 120 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités