uen guerre : le Qatar et les États-Unis mettent la pression sur le Hamas pour qu’il accepte l’accord de cessez-le-feu à Gaza
Selon les informations de CNN, le Qatar aurait lancé un ultimatum au Hamas pour qu’il accepte la proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, sous peine d’expulser ses membres de Doha.
Une source américaine a également indiqué à CNN que le Qatar avait averti depuis plusieurs mois le Hamas que ses membres pourraient être expulsés du pays et que la menace avait maintenant été mise à exécution.
Par ailleurs, les États-Unis s’activent aussi pour pousser le Hamas à accepter l’accord : selon les informations d’I24NEWS, les responsables américains ont exhorté le Qatar, l’Égypte et la Turquie à faire monter la pression sur le Hamas en recourant à de multiples moyens. Ils ont notamment demandé à plusieurs pays de menacer de geler les comptes bancaires des membres du Hamas et de restreindre leur capacité à voyager librement dans la région.
Hier, dix-sept pays de la communauté internationale ont publié une déclaration commune appelant le Hamas à accepter la proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 120 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualités