Israël en guerre : le cabinet de guerre israélien ordonne la reprise des négociations pour la libération des otages
Après une réunion de quatre heures, le cabinet de guerre israélien a demandé hier soir à l’équipe de négociation de poursuivre ses efforts pour parvenir à un accord sur la libération des otages détenus par le Hamas dans la bande de Gaza.
Cette décision fait suite à la vidéo de l’enlèvement, par les terroristes du Hamas, de quatre soldates à la base de Nahal Oz qui a été diffusée hier par les médias israéliens. Cette vidéo choquante qui a été dévoilée avec l’accord des familles des otages, a suscité un vif émoi en Israël, et a donné lieu, après la diffusion, à une grande manifestation devant la résidence de Benjamin Netanyahu à Jérusalem.
Par ailleurs, une source égyptienne a déclaré au journal qatari Al-Araby Al-Jadeed que les responsables égyptiens avaient commencé à tenter de relancer les efforts de négociations.
La source égyptienne a également indiqué qu’une délégation israélienne se rendait au Caire chaque semaine pour discuter avec ses homologues égyptiens des accords de sécurité entre les deux pays et de la réouverture du terminal de Rafah.
L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.
L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 128 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.
Eliran COHEN pour Israel Actualité