haut banniere

Israël en guerre : des missiles israéliens frappent la base militaire d’Ispahan en Iran

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Israël en guerre : des missiles israéliens frappent la base militaire d’Ispahan en Iran

Eyewitness footage shows what is said to be the moment of an explosion at a military industry factory in Isfahan, Iran, January 29, 2023, in this still image obtained from a video. Pool via WANA (West Asia News Agency) via REUTERS

Des avions longue distance ont tiré des missiles qui ont frappé les installations militaires iraniennes à Ispahan, dans le centre de l’Iran, tôt ce matin. Deux responsables israéliens de la Défense et trois responsables iraniens ont confirmé au New York Times qu’Israël serait derrière l’attaque.

Un responsable israélien a d’ailleurs déclaré au Washington Post que le but de cette attaque était « de signaler à l’Iran qu’Israël a la capacité d’attaquer à l’intérieur du pays« .

L’agence de presse officielle iranienne Irna a affirmé « qu’aucun dégât majeur » n’a été rapporté sur la base militaire d’Ispahan et que les systèmes de défense anti-aérienne n’ont pas été déclenchés. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a pour sa part indiqué qu’aucun dommage n’a été causé aux sites nucléaires iraniens.

Pour le moment, L’État d’Israël n’a pas encore fait d’annonce officielle sur cette attaque. Si cette riposte venait à se confirmer, elle pourrait avoir des conséquences directes : hier, Ahmad Haghtalab, un haut commandant des Gardiens de la révolution islamique iranienne en charge de la sécurité nucléaire, a déclaré, que l’Iran pourrait revoir sa « doctrine nucléaire », si Israël attaqué la République islamique.

Samedi soir dernier, l’Iran a attaqué pour la première fois de son histoire Israël en lançant plus de 300 drones et missiles sur le territoire israélien. Les forces de Tsahal et de la coalition défensive d’alliés internationaux, dirigée par les États-Unis avec la Grande-Bretagne, la France et d’autres pays, ont intercepté 99% des tirs iraniens.

Cette attaque massive de l’Iran sur Israël intervient dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays, suite à la prétendue frappe israélienne en Syrie, qui a eu lieu le 1er avril dernier, et qui a tué 13 personnes dont le commandant en chef du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), Mohammad Reza Zahedi.

L’État d’Israël est en état de guerre depuis l’attaque barbare et sanglante dite du « Déluge d’Al Aqsa » orchestré par Hamas qui a eu lieu le 7 octobre 2023. Le groupe terroriste palestinien qui s’est infiltré dans des localités du sud d’Israël, a assassiné 1400 civils israéliens et militaires, dont 375 jeunes israéliens tués sauvagement lors d’une rave party dans le sud du Néguev.

L’état hébreu recense aussi plus de 10 000 blessés. 133 civils israéliens et étrangers, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, sont également retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza.

Eliran COHEN pour Israel Actualités

 

 

About The Author

Related posts

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *