Apres que le Président du CRIF ayant été remarqué par son absence, lors de l’attaque de la synagogue de la roquette et sans manque de réaction sur les faits, le voila maintenant en action, heureusement il n’est pas trop tard !!!
Incidents devant les synagogues: « du jamais vu », selon Roger Cukierman
(Crif)
Paris, 15 juil 2014 (AFP) – Le président du Conseil représentatif des
institutions juives de France (Crif), Roger Cukierman, a exprimé mardi à François Hollande sa « très vive inquiétude » au sujet des incidents de dimanche dernier à l’approche de deux synagogues parisiennes, du « jamais vu » selon lui.
Ces incidents sont perçus « dans la communauté juive comme une rupture du pacte républicain. C’est du jamais vu, la communauté juive a l’impression d’être isolée dans la communauté nationale, de subir des agressions d’une autre partie de la communauté nationale », a déclaré Roger Cukierman à la presse à sa sortie de l’Élysée.
Le responsable du Crif a expliqué avoir été reçu à sa demande par François Hollande.
« Nous en appelons à l’État d’assurer la protection de la communauté (juive), mais surtout faire en sorte qu’on revienne à un état d’esprit du vivre ensemble où on a le droit d’avoir des opinions divergentes sur tel ou tel problème politique, de politique nationale ou de politique internationale », a-t-il ajouté.
« Quelles que soient les opinions des uns et des autres, cela ne doit
absolument pas se traduire par des actes de violence qui isolent une partie de la Nation. Il est essentiel qu’on revienne au vivre ensemble », a insisté le président du Crif.
« J’en ai appelé aussi au président du Conseil français du culte musulman (Dalil Boubakeur) pour qu’il s’exprime fortement sur ce qui s’est passé dimanche », a poursuivi Roger Cukierman.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, « nous a dit (lundi) qu’il interdirait les manifestations qui risqueraient de nuire à l’ordre public. J’espère que la mise en application de cette décision politique sera telle qu’elle permettra d’éviter des dérives » semblables à celles de dimanche, a encore indiqué le président du Crif.
« Dans l’une des deux synagogues, les fidèles ont dû rester pendant deux heures à l’intérieur de la synagogue enfermés parce que les forces de l’ordre leur disaient que (s’ils) sortaient, (ils) seraient en danger », a-t-il dit en parlant de « centaines de jeunes armés de battes de base-ball et d’autres instruments ».
« Aucun pro-Palestinien ne doit confondre l’antisionisme et l’antisémitisme. Or, il y a aujourd’hui identification entre antisionisme et antisémitisme »,
a-t-il accusé.
Dimanche en fin d’après-midi, après une marche pro-palestinienne qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes à Paris, certains manifestants se sont rendus à proximité de deux synagogues. Des CRS ont dû intervenir pour les repousser et mettre fin à un début d’échauffourée avec des membres de la communauté juive devant la synagogue de la Roquette.
pg/mat/sd