Benny Gantz rencontre le conseiller américain à la Sécurité nationale et d’autres responsables américains à Washington
Le président du parti Bleu Blanc, Benny Gantz s’est rendu hier à Washington où il a rencontré des hauts responsables américains, dont le conseiller américain à la Sécurité nationale, Jake Sullivian.
Les deux responsables politiques ont discuté des intérêts vitaux en matière de sécurité de l’État d’Israël, de l’élargissement de l’intégration d’Israël dans la région du Moyen-Orient et de la confrontation aux menaces posées par l’Iran et ses mandataires.
La visite de Benny Gantz à Washington se déroule de manière exceptionnellement discrète, et son bureau n’a pas informé à l’avance de son voyage dans la capitale américaine ni de ses réunions prévues.
Cette visite intervient au moment où les États-Unis sont en train de négocier un accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite. Vendredi dernier, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, John Kirby, a déclaré que l’État hébreu et l’Arabie saoudite s’étaient mis d’accord sur les contours d’un éventuel accord de normalisation négocié par l’administration du président Joe Biden.
Benny Gantz a d’ailleurs annoncé à plusieurs reprises que si un accord était conclu avec l’Arabie saoudite, son parti voterait en sa faveur à la Knesset, mais ne rejoindrait pas la coalition.
Il y a quelques semaines, le chef de l’opposition israélienne, Yair Lapid s’est également rendu à Washington. Selon les informations du Jerusalem Post, le dirigeant du parti Yesh Atid a précisé lors de ses conversations avec de hauts responsables du gouvernement américain qu’il s’opposait à un accord prévoyant l’approbation américaine de l’enrichissement de l’uranium sur le sol saoudien.
Eliran COHEN pour Israel Actualités