Une délégation saoudienne va rencontrer Mahmoud Abbas à Ramallah
Une délégation saoudienne rencontrera cette semaine à Ramallah le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dans le cadre des efforts diplomatiques en cours menés par les États-Unis pour normaliser les relations entre l’Arabie saoudite et Israël.
La délégation sera dirigée par l’ambassadeur saoudien en Jordanie Nayef al-Sudairi , le tout premier envoyé non-résident de Riyad auprès de l’Autorité palestinienne et consul général à Jérusalem.
Nayef Al-Sudairi, cousin du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et considéré comme proche de la famille royale, avait présenté ses lettres de créance au conseiller diplomatique de Mahmoud Abbas, Majdi al-Khalidi, lors d’une réunion à Amman, en Jordanie, en août.
L’Arabie saoudite n’ayant pas de mission diplomatique à Jérusalem, la nomination n’avait pas nécessité l’approbation d’Israël, qui considère la ville comme sa capitale indivise.
Depuis un mois, les relations se sont réchauffées entre le Royaume saoudien et l’Autorité palestinienne. Fin aout 2023, l’Arabie saoudite a proposé de reprendre son aide financière à l’Autorité palestinienne dans le cadre de ses efforts pour parvenir à un accord de paix avec Israël.
Eliran COHEN pour Israel Actualités