L’État d’Israël et la Jordanie vont prochainement conclure un accord « eau contre énergie »
Selon des informations dévoilées aujourd’hui par le Jerusalem Post, Israël et la Jordanie ont signé la semaine dernière une lettre d’intention à Abu Dhabi pour un projet dit « d’eau contre énergie », dans le cadre duquel la Jordanie construira une immense ferme solaire dans le désert qui produira de l’énergie propre qui sera vendue à Israël et en échange l’État hébreu fournira de l’eau dessalée au Royaume hachémite.
« Cela va être l’exemple phare des relations bilatérales et aussi de l’intégration israélienne dans la région« , a déclaré Oded Eran, chercheur principal à l’Institut d’études sur la sécurité nationale, basé à Tel Aviv, et ancien ambassadeur d’Israël en Jordanie, selon des propos rapportés par le Jerusalem Post.
« Cela exploite clairement les avantages énergétiques de la Jordanie et d’Israël dans le sens de la proximité des quantités d’eau pouvant être mises à disposition par le dessalement du côté israélien et des vastes zones pouvant être utilisées en Jordanie pour produire de l’énergie solaire« , » explique Oded Eran.
Il est prévu que l’accord soit signé lors de la conférence sur le climat COP28, qui se tiendra à Dubaï à la fin de l’année. Le projet sera financé par les Émirats arabes unis.